Découvrez notre dernier test canne à pêche
Walleye vs Zander (similitudes et différences)

Par Ludovic - Le 29-10-2022

Walleye vs Zander (similitudes et différences)

Le doré et le zander ne pouvaient pas être plus éloignés les uns des autres, et pourtant ils se ressemblent beaucoup. Ayant pêché pour les deux espèces, je me suis toujours demandé si et combien ils sont réellement liés, c'est pourquoi je voulais en savoir plus sur le sujet de Walleye vs Zander.

doré et zander sont liés à chacun D'autres, car ils appartiennent tous les deux au genre Sander de la famille Percidae. Néanmoins, ces deux poissons diffèrent considérablement en longueur et en poids, ainsi que dans la distribution géographique, car les dorés ne se trouvent qu'en Amérique du Nord et en Zander en Eurasie.

Continuez à lire cet article pour tout savoir sur les différences et similitudes entre ces deux poissons.

Pro Astuce: Besoin d'un nouvel équipement pour la prochaine saison du doré? Consultez ensuite cet équipement de qualité sur Amazon.

Les principales similitudes entre le doré et le zander

génétique

Le doré et le zander sont génétiquement très proches les uns des autres, Comme ils appartiennent tous les deux au même genre (Sander), à la famille (Percidae), à ​​l'ordre (Perciformes).

En tant que tels, ce ne sont que deux sous-espèces différentes de la famille Percidae, à savoir le Sander LuciOperca (Zander) et le Sander Vretor (Walleye).

Très probablement, ils ont utilisé être une espèce qui s'est séparée au cours de la dernière période post-glaciaire, comme c'est le cas avec d'autres espèces, comme le brochet du nord ou la perche.

Le saviez-vous? Le terme lucioperca signifie littéralement pikeperch, tandis que le mot vitreus signifie vitreux ou transparent.

forme du corps

Les deux espèces ont également une forme de manière similaire, ayant des corps musculaires longs qui rappellent celle des Pike (d'où le nom alternatif du Zander «Pikeperch»).

Coloration

La coloration générale de Walleye et Zander se ressemble beaucoup.

Les deux poissons ont des dos sombres, des flancs légers et des ventre blanchâtres. Ils ont également plusieurs bandes sombres ou noires, qui traversent le dos.

Le saviez-vous? Les barres noires du zander et du doré ne sont pas toujours présentes. De nombreux poissons ont plutôt des dos qui sont entièrement recouverts de tons sombres ou noirs, ce qui les fait apparaître à deux tons.

Ces bandes, ou barres, rappellent ceux du perchoir, même s'ils ne sont pas du tout aussi prononcés, qui, bien sûr, est un autre membre de la famille Percidae.

Leurs flancs se correspondent généralement également. Le zander et le doré ont tendance à avoir des flancs légers, qui sont très souvent vert clair, jaunâtre ou même dorés.

Cependant, tous les poissons n'ont pas une si belle coloration de leur côté. Un certain nombre de poissons ont plutôt des flancs mal colorés. Souvent, ces poissons auront des côtés qui ont un ton grisâtre ou foncé sombre.

Tout dépend de la clarté de l'eau et de l'intensité de la lumière.

Article connexe: À quelle période de l'année est-ce que le walleye Spawn?

Les yeux

Les deux poissons ont des yeux assez grands pour leurs têtes qui dégagent un certain eyeshin dans ténèbres. Cela est dû à une couche de collecte de lumière dans les yeux appelée tapetum lucidum.

non seulement fait apparaître le doré et le zander quelque peu effrayants la nuit, mais cela leur donne également la possibilité de bien voir dans les conditions de faible luminosité et l'eau trouble.

dents

Les deux espèces de poissons ont un ensemble de dents similaires, composé à la fois de canines plus grandes et de plus petites dents en forme d'aiguille.

Ni Walleye ni Zander n'ont Assez de dents pointues pour mordre par la ligne de pêche. Au lieu de cela, leurs dents sont plus pointues, c'est pourquoi de nombreux pêcheurs qui les ciblent choisissent d'utiliser uniquement du matériau de leader du fluorocarbone.

Consultez cet article si vous souhaitez consulter des images de dents de doré vraiment cool et en savoir plus à leur sujet: les dents de doré (avec beaucoup de faits et d'images)

nageoires

L'ensemble des nageoires de Walleye et Zander est également étonnamment similaire. Les deux ont une longue nageoire dorsale, qui, avec les premières nageoires anales, est épineuse.

Ils partagent également des nageoires pectorales et pelviennes de forme similaire, qui sont quelque peu étirées et arrondies.

Comportement de chasse

tandis que le doré et le zander plus petits chassent généralement en paquets, Les plus grands spécimens ont tendance à se maintenir pour eux-mêmes et à parcourir leurs eaux sous forme de loups solitaires.

semblerait, les deux espèces préfèrent le poisson-appât de plus petite taille, dont ils se nourrissent en suivant et en attaquant de grandes écoles de proies.

Différences majeures entre le doré et le zander

Comme vous pourrez lire dans cette section, le Zander est l'espèce considérablement plus grande des deux. Si vous me demandez, cela peut s'expliquer en partie par le fait que le Zander n'a qu'un seul prédateur majeur pour rivaliser, à savoir le brochet.

Le doré, d'autre part, doit rivaliser avec les deux nords Pike, bar à grande bouche et musqué dans beaucoup de ses eaux, ce qui aurait pu entraîner la moindre taille de l'espèce.

longueur

Une différence majeure entre les deux espèces est leur longueur moyenne et maximale du corps.

tandis que le doré est le plus court des deux espèces, avec un longueur moyenne de 10-20 ”et une longueur maximale d'environ 32”, le zander le dépasse de plusieurs pouces.

Le zander moyen a une longueur d'environ 15-30 ”, tandis que leur longueur maximale est étonnante de 42”.

Poids

Similaire à la longueur, le poids de l'espèce diffère également considérablement, le Zander remportant le championnat des poids lourds.

Le poids moyen de Zander se situe entre 4 et 8 lb, tandis que l'espèce peut atteindre un poids maximum de 30 lb.

Au contraire, le doré a un poids moyen de quelque part entre 1 et 3 lb et un poids maximum de 25 lb.

Pro Astuce: assurez-vous d'avoir toujours une échelle avec vous lorsque vous êtes sorti, car vous voudrez peser ce poisson trophée lorsque vous l'attrapez! Découvrez mon échelle numérique incontournable sur Amazon ici.

Distribution

La différence la plus évidente entre ces deux espèces de poissons est leur distribution géographique, car il y a littéralement un océan entier entre eux !

Le Zander se trouve presque exclusivement en Europe, au Royaume-Uni et en Eurasie occidentale. Il n'est pas originaire d'Amérique du Nord et ne peut être trouvé aux eaux américaines ou canadiennes, à l'exception du lac Spiritwood dans le Dakota du Nord, où il a été stocké en 1989.

Le doré peut être trouvé au contraire qu'au nord L'Amérique et on n'a pas encore entendu parler d'une «occurrence oculaire» dans les eaux européennes.

Reade connexe: En savoir plus sur le Zander dans Spiritwood Lake en lisant cet article!

Comment pêchez-vous pour Walleye et Zander

les deux espèces font-vous Différent non seulement en apparence, en taille ou en distribution. Les pêcheurs à la ligne pêchent également pour eux de manière assez différente.

Fishing Walleye

De nombreux pêcheurs pêchent pour le doré à l'aide de plus petites softbaits, crankbaits ou spinnerbaits. Celles-ci, ils jettent ou troll, couvrant diverses profondeurs.

La pêche au doré avec des appâts et des leurres artificiels est sans aucun doute très populaire aux États-Unis et au Canada.

Les autres méthodes incluent des combinaisons de gabarits de gabarit ou de glissières à bobber avec des ménés vivants, des nocturnes ou des sangsues. Amazon a de superbes bobbers à glisser pour le doré que vous pouvez consulter ici.

Vous voulez en savoir plus sur les plates-formes Bobber? Puis consultez également cet article utile: comment truquer un bobber à glissement (un guide illustratif)

Zander Fishing

En ce qui concerne la pêche pour Zander, les préférences sont divisées entre leurre et Live ou pêche aux appâts morts. Les deux sont des moyens très populaires et largement utilisés d'attraper Zander.

Lorsque vous utilisez des leurres, les pêcheurs utilisent soit de plus grandes crankbaits qu'ils traînent, ou des gabarits verticaux et des appâts doux.

Un plus traditionnel Le mode de pêche Zander est l'utilisation de poissons-appâts vivants ou morts, principalement sur le fond.

Une plate-forme de ftence float sur le pont est une manière très efficace et très sensible de cibler Zander, et à laquelle de nombreux pêcheurs recourent, dans les lacs, les rivières et les systèmes de canaux.

Article connexe: Ne manquez pas cet article si vous voulez savoir si vous avez réellement besoin d'un chef de fil pour le doré.

Pouvez-vous glacer du poisson pour le doré et le zander?

Les deux Le doré et le zander sont des espèces de pêche sur glace très populaires que de nombreux pêcheurs ciblent dans les parties du nord des États-Unis, au Canada, ainsi qu'en Scandinavie, en Europe de l'Est et en Russie.

Alors que les zander sont le plus souvent pris sur le poisson-appât vivant et les cannes glacées moyennes à moyens, le doré est pêché avec des tiges de jigging légères et des gabarits, des cuillères ou des raps de jigging, ou des bâtons morts apportés à des ves à vocons vivants vivants ou Nightcrawlers (le coup de poing un-deux). Jetez un œil aux impressionnants raps de jigging de Rapala sur Amazon ici.

Chaque année, certains des plus grands Zander et Walleyes se font prendre pendant la pêche sur glace, et atterrir de si gros spécimens sur l'eau dure est sans aucun doute une expérience très spéciale.

Donc, si vous avez accès aux eaux de doré glacé ou de zander, vous devriez certainement essayer!

Article connexe: Quels types d'aliments et d'appâts naturels mangent-ils? < / p>

quel est le plus gros zander jamais attrapé?

pour compléter cet article, j'ai pensé inclure les captures record du monde pour les deux espèces, afin que vous puissiez obtenir une meilleure image des différences de taille.

Actuellement, le Record du monde IGFA officiellement revendiqué est un poisson de 25 lb 4 oz et 38 ”qui a été capturé dans le lac Lago Maggiore, en Suisse, par le pêcheur Jurg Scherrer en 2016.

Cependant , en 2015, un poisson encore plus gros a été pris dans le PO de la rivière italienne. Cet énorme zander pesait 25 lb 6 oz et mesurait 39 ”. Malheureusement, le pêcheur, l'italien Marco Turrini, n'a jamais affirmé ce record!

Quel est le plus grand doré jamais capturé?

Il y a une certaine controverse en ce qui concerne le record du monde Catch de doré. Officiellement, le record du monde de l'IGFA est un poisson de 25 lb capturé sur Old Hickory Lake, Tennessee en 1960, par le pêcheur Mabry Harper.

Cependant, comme ce doré a été beaucoup remis en question au fil des ans, et en fait, une fois perdu son record du monde, avant d'être réintégré, en raison de divergences, le record non officiel de Walleye est un poisson qui pesait 22 lb 11 oz et était Pris en 1982 par l'angler Al Nelson sur Greer's Ferry Lake, Arkansas.

Image en vedette gracieuseté de Cody Pardon et Victor Strupinski

Articles connexes


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première