Découvrez notre dernier test canne à pêche
Peut-on attraper le brochet avec des hot-dogs ?

Par Ludovic - Le 27-10-2022

Peut-on attraper le brochet avec des hot-dogs ?

Le brochet est connu pour sa grande variété d'appâts vivants et morts. Comme de nombreux pêcheurs en Amérique du Nord pêchent le brochet avec des hot-dogs, j'ai voulu en savoir plus sur ce choix d'appât quelque peu étrange et j'ai fait quelques recherches afin de répondre à la question très discutée : peut-on attraper des brochets avec des hot-dogs ?

Il s'avère qu'il est vraiment possible d'attraper des brochets avec des hot-dogs comme appât, car de nombreux pêcheurs ont réussi à attraper de nombreux poissons avec ces hot-dogs, tant sur la glace qu'en eau libre. Le plus souvent, ils sont pêchés à l'aide de tip-ups pendant la période de glace et à l'aide de slip bobber pendant le reste de l'année.

Si vous voulez en savoir plus sur les hot-dogs en tant qu'appâts de pêche et sur la manière exacte de les présenter, il vous suffit de poursuivre votre lecture.

CONSEIL : Vous avez besoin de vous équiper pour la première glace ? Découvrez cet équipement de qualité sur Amazon.

Les brochets mangent-ils des hot-dogs ?

Le grand brochet étant à la fois prédateur et charognard, il accepte presque tout ce qu'il peut trouver et faire entrer dans sa bouche. Bien qu'ils préfèrent les proies vivantes, ils n'ont pas peur non plus des appâts morts.

Et comme des pêcheurs curieux ou inventifs ont essayé de pêcher avec des hot-dogs pour eux aussi, il a été établi que le brochet mange en fait lui aussi des hot-dogs.

Bien que cela semble un peu bizarre au premier abord, ce n'est pas vraiment une grande surprise, étant donné qu'il existe des appâts morts très efficaces pour le brochet qui ne peuvent pas être trouvés dans leur environnement naturel.

Les plus populaires d'entre eux comprennent divers appâts d'eau salée tels que :

Et bien que ces poissons ne soient pas du tout présents dans l'environnement du brochet, ils ont une forte odeur et se font remarquer sous l'eau.

Devinez quoi, les hot-dogs aussi ! Non seulement ils dégagent une odeur assez intense, mais ce sont aussi des aliments extrêmement riches et nutritifs (du moins pour le brochet). Entre autres ingrédients, ils peuvent contenir les éléments suivants :

Dans l'ensemble, c'est un très bon repas pour un brochet affamé, surtout en hiver, et c'est probablement pour cela que les hot-dogs servent d'appât pour le brochet, et assez bien en plus !

Comment pêcher sur la glace avec des hot-dogs pour le brochet ?

La grande majorité des pêcheurs sur glace nord-américains utilisent des hot dogs comme appât en combinaison avec un tip-up, un tip-down, un iFish pro ou un jaw jacker, ce qui signifie qu'ils suspendent l'appât à la profondeur de pêche souhaitée sous la glace, où il restera jusqu'à ce qu'un brochet le trouve.

Vous pouvez vous procurer un couple de tip-ups classiques de barrage de castor sur Amazon juste ici. Ils sont parfaits pour la pêche sur glace des grands brochets !

Il s'agit d'une pratique courante pour les appâts vivants et morts, et la présentation d'un hot-dog entier de cette manière est certainement un moyen efficace de pêcher le grand brochet sur la glace.

Lorsqu'il s'agit de la profondeur de pêche réelle, votre meilleur ami, comme toujours, est l'expérimentation ! Quel que soit l'appât que vous utilisez, vous devrez toujours trouver la bonne profondeur à laquelle les brochets se nourrissent ce jour-là.

Cela peut être directement sous la glace, en pleine mer, juste à côté du fond ou, dans certains cas, sur le fond lui-même.

Conseil de pro : Si vous pouvez pêcher avec plus d'une canne à pêche à bascule ou à glace, couvrez différentes profondeurs de pêche lorsque vous commencez et ajustez toutes vos cannes à la profondeur qui produit des morsures.

L'équipement final idéal pour la pêche sur glace avec des hot dogs est un montage rapide, c'est-à-dire un fil ou un bas de ligne épais en fluorocarbone avec deux hameçons triples de taille 4-6.

Cette configuration est très utile pour utiliser un hot dog comme appât, car les deux trebles vous le permettent :

ARTICLE CONNEXE : Quel est le meilleur bas de ligne pour la pêche au brochet sur glace ?

Comment attraper un brochet avec des hot-dogs en eau libre ?

Lorsqu'il s'agit de pêcher en eau libre avec des hot dogs, la plupart des pêcheurs américains utilisent un montage à bobber pour présenter leurs appâts, ce qui signifie qu'ils utilisent un bobber ou un flotteur pour maintenir le hot dog à la profondeur de pêche prévue.

Le principe est fondamentalement le même : vous réglez la profondeur en faisant glisser la butée du bobber vers le haut ou vers le bas de votre ligne principale, puis vous lancez simplement votre montage.

Comme vous utilisez un slip bobber (qui glisse sur votre ligne principale), le montage sera capable de descendre à la bonne profondeur, à laquelle il sera maintenu avec l'aide du bobber en surface.

ARTICLE CONNEXE : Qu'est-ce qu'un Slip Bobber (un guide utile pour les débutants) ?

Lorsqu'un brochet prend le hot-dog et s'en va avec lui, votre slip bobber commence à se déplacer ou est simplement tiré sous lui, ce qui vous donne une indication visuelle de la morsure et le signal pour frapper et mettre l'hameçon.

Conseil de pro : si vous avez un bateau, vous pouvez également faire de la pêche à la traîne lente derrière lui, ce qui est idéal si vous voulez couvrir plus d'eau !

En ce qui concerne les matériaux des bas de ligne, je vous recommande chaudement le American Fishing Wire Titanium Leader, qui est le matériau parfait si vous voulez attacher vos propres bas de ligne ! Il est très flexible, peut être noué ou serti, et est très résistant au feu.

Ajoutez à cela deux hameçons de taille 4-6 et vous obtenez un superbe bas de ligne pour brochet ! Vous pouvez consulter le superbe bas de ligne en titane American Fishing Wire sur Amazon !

Quel est le meilleur hot-dog pour la pêche au brochet ?

De manière assez surprenante, un nombre impressionnant de pêcheurs à la ligne ont déclaré que plus le hot-dog est bon marché, plus il attrape de brochets.

Les hot-dogs qui se distinguent et qui semblent avoir attrapé le plus de brochets sont les hot-dogs de la marque Bar-S.

Mais pour être tout à fait franc (jeu de mots), je ne pense pas que la marque ou le type de hot-dog ait tant d'importance. Au contraire, pêcher avec des hot dogs au bon moment en hiver pourrait peut-être faire une grande différence.

De nombreux pêcheurs à la ligne ont signalé que les hot-dogs fonctionnent mieux sur la glace tardive, lorsque l'eau a subi une année entière de prédation et que les poissons-appâts se raréfient avant le printemps et la nouvelle saison de frai.

Les brochets sont probablement moins difficiles et d'autant plus affamés à cette époque de l'année, ce qui pourrait expliquer pourquoi les hot dogs sont un appât si populaire.

ARTICLE CONNEXE : Lisez cet article si vous voulez améliorer encore plus votre pêche du brochet ! Il contient de nombreux conseils et astuces très utiles !

Peut-on attraper d'autres poissons avec des hot-dogs ?

Lorsque j'ai fait mes recherches en ligne, j'ai trouvé de nombreuses discussions sur cette question dans les forums et sur Facebook. D'après les réponses que j'ai trouvées, les pêcheurs ont également capturé d'autres espèces sur des hot-dogs, que ce soit de manière ciblée ou en prime.

L'achigan à grande bouche était l'un des poissons les plus couramment capturés, bien que la plupart du temps, les pêcheurs n'utilisaient que la moitié d'un hot-dog, ou un morceau de celui-ci sur l'hameçon pour attraper les grandes gueules.

Il en va de même pour le poisson-chat ! Les petits morceaux de hot dog posés sur le fond sont apparemment un choix d'appât très efficace et populaire pour de nombreux pêcheurs de poissons-chats aux États-Unis.

Certains pêcheurs sur glace ont même prétendu avoir attrapé des crapets et des dorés sur des hot-dogs entiers ou des demi-dogs, mais de telles prises doivent certainement être assez rares.

Réflexions finales

Alors voilà, les hot-dogs sont bien un appât utilisé pour la pêche au brochet qui attrape réellement des poissons, qui l'aurait su !

Alors si vous êtes à court d'appâts vivants ou morts conventionnels, pourquoi ne pas essayer le bon vieux hot dog la prochaine fois que vous sortirez ?

Et si vous n'arrivez pas à attraper un brochet avec, vous pouvez allumer le grill et les déguster vous-même. Bon Appétit et lignes tendues !

Articles relatifs à la pêche au brochet

Image en vedette avec l'aimable autorisation de Scott McTaggart


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première