Découvrez notre dernier test canne à pêche
9 meilleurs appâts pour la brème (UK)

Par Ludovic - Le 27-10-2022

9 meilleurs appâts pour la brème (UK)

La brème commune est l'un de nos poissons les plus populaires et elle peut être attrapée avec une grande variété d'appâts. Cependant, même si cette espèce peut manger une grande quantité de nourriture et n'est pas si difficile quand il s'agit d'appâts, j'ai découvert qu'utiliser le bon appât et le présenter de la bonne façon peut faire une grande différence, surtout quand il s'agit de grosses brèmes.

Donc, afin de vous aider à améliorer votre pêche à la brème, j'ai décidé d'écrire ce guide utile sur les meilleurs appâts pour la brème commune. Je ne me contenterai pas de dresser la liste des meilleurs appâts pour la brème, mais je vous expliquerai également quel matériel vous devez utiliser, quand pêcher tel ou tel appât, ainsi que la meilleure méthode de pêche respective.

Maïs doux

L'appât numéro un pour la brème ne peut être que le maïs doux ! Cet étonnant hameçon fonctionne parfaitement pour toutes sortes de poissons grossiers, et la brème en fait certainement partie.

Peu importe que vous le mettiez dans votre appât de fond, que vous le lâchiez ou que vous l'utilisiez sur l'hameçon, la brème trouvera n'importe quelle nage qui contient du maïs et mangera chaque grain jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Elles aiment tout simplement le maïs !

C'est probablement la combinaison difficile à battre de la couleur jaune vif, de la taille et de l'arôme du maïs doux qui en fait un appât si superbe. Personnellement, j'ai attrapé des centaines de poissons avec ce petit grain et vous ne me trouverez pas sur la berge sans au moins deux boîtes de maïs !

Quand utiliser le maïs doux ?

C'est un appât qui fonctionne mieux à la fin du printemps et au début de l'automne, lorsque l'eau est un peu plus froide et que les poissons ne sont pas encore aussi actifs et affamés. L'arôme doux et fort du maïs se répandra sous l'eau, attirant même les brèmes les plus lentes dans votre nageoire.

Comment pêcher avec du maïs doux ?

Le maïs doux peut être pêché à la fois sur la méthode de l'ascenseur, sur un montage de feeder de cage, ainsi que sur le feeder de méthode. Un ou deux grains sur un hameçon #8-#12 seront parfaits pour la pêche de la brème.

Les asticots et les roulettes

Les asticots rouges et blancs, ainsi que les casters bruns, sont de véritables aimants à brèmes et sont parfaits pour la pêche aux gros poissons et aux spécimens, car ils attirent toutes les tailles de brèmes.

L'alimentation en vrac avec de grandes quantités d'asticots ou de castors peut vraiment activer votre nageoire et garder les brèmes engagées et se nourrissant pendant des heures.

Bien sûr, dans les endroits où il y a un plus grand nombre de petits poissons, ni les asticots ni les casters ne devraient être votre premier choix, car ils attireront également de petits gardons, rudd ou ablettes dans la nage et sur votre hameçon.

Quand utiliser les asticots et les roulettes ?

Les asticots et les roulettes peuvent être utilisés tout au long de l'année, mais d'après mon expérience, ils fonctionnent mieux à la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps, lorsque l'eau est vraiment froide et que les poissons ont besoin de beaucoup de protéines, ce que les asticots fournissent.

Comment pêcher avec des asticots et des roulettes ?

Les asticots fonctionnent très bien avec la méthode de l'ascenseur, un montage d'alimentation en cage ou un montage d'alimentation en asticots. Mettez quelques asticots blancs et rouges sur un hameçon à large ouverture #12-#14 et commencez à attraper ces brèmes ! Il en va de même pour les casters, mais assurez-vous de toujours utiliser un hameçon à tige fine et de lancer votre montage avec beaucoup de précautions, car leur coquille est très délicate et peut facilement se casser.

Vers

Les vers sont un autre appât exquis pour la brème. Les petits et les très gros vers gras se sont avérés des appâts très efficaces pour la brème commune. Ce sont surtout les plus gros spécimens qui semblent apprécier ce type d'appât et c'est sûrement l'odeur particulière du ver, terreuse et juteuse, qui le rend si irrésistible pour les poissons !

Conseil de pro : Vous ne pouvez pas vraiment vous nourrir de vers en vrac, mais vous pouvez les hacher en petits morceaux et les mettre dans votre mélange d'amorce. Ce sera la meilleure amorce que vous ayez jamais utilisée et les brèmes en seront folles ! Amazon propose de très bons ciseaux à vers à lames multiples que vous pouvez trouver ici.

Quand utiliser les vers ?

Si les petits vers sont un autre appât classique pour les eaux froides, les gros vers peuvent être utilisés très efficacement en plein été, ainsi que pour la pêche de nuit.

Comment pêcher avec des vers ?

Les petits vers fonctionnent très bien avec la méthode de levage et peuvent être présentés sur un hameçon de taille 10-12. Les vers plus gros sont mieux adaptés à la pêche au feeder avec un hameçon de taille 8-10, en fonction de leur taille et de leur épaisseur. Laissez-les pendre à l'hameçon, car les brèmes aiment aspirer lentement l'appât, comme un spaghetti.

Appâts Cocktail

Les appâts cocktails, c'est-à-dire une combinaison de deux ou trois types d'appâts différents, se sont avérés être des appâts mortels pour la brème. Les variantes cocktails doivent être essayées lorsque la pêche avec un seul appât est lente et que les poissons ne sont pas vraiment disposés à mordre. La combinaison de différents appâts peut en revanche être très attrayante et susciter l'intérêt des poissons, ce qui conduit souvent à une morsure.

Essayez les appâts cocktail suivants pour la brème (ils m'ont permis de pêcher beaucoup de poissons au fil des ans) :

Appât de fond

Lorsqu'il s'agit de pêcher la brème, l'amorce ne doit jamais être négligée ! Que vous pêchiez à l'aide d'un flotteur, d'une cage ou d'une méthode d'alimentation, assurez-vous toujours d'avoir suffisamment d'appâts dans votre bassin. Si et quand une bande de brèmes entre dans le bain, elle commencera immédiatement à se nourrir, et généralement, elle a très faim !

S'il n'y a plus de nourriture dans la nage, ils se déplaceront rapidement, et lorsque cela se produit, il peut être assez difficile de les faire revenir.

Conseil de pro : Lisez cet article approfondi sur les meilleures appâts et particules pour la pêche à la brème si vous voulez améliorer encore votre pêche au gros !

Quand utiliser les appâts ?

Toujours ! Si vous voulez que les poissons restent intéressés et se nourrissent, vous devez leur donner quelque chose à grignoter. L'art est de ne pas les suralimenter, afin qu'ils se jettent sur votre hameçon.

N'utilisez que des quantités modérées d'appâts en eau froide, car les poissons se nourrissent généralement moins et se remplissent donc plus rapidement. Moins, c'est plus, et le réamorçage fréquent de petites quantités d'appât est la solution en eau froide.

Quand l'eau est chaude, vous ne pouvez littéralement pas sortir trop d'appâts. Ils mangeront tout ce que vous leur enverrez ! Commencez avec quelques kilos pour activer la nage et faire bouger les poissons. Puis continuez à donner des quantités régulières après chaque bouchée.

Comment pêcher aux appâts ?

Lorsque vous pêchez au flotteur, la meilleure façon d'amener l'appât vers la nageoire est de former des boules plus ou moins grosses et de les lancer près du flotteur. Pour le ledgering, il suffit de mettre l'appât dans la cage ou autour du feeder et de lancer l'appât avec le montage.

Maintenant, nous laissons les appâts naturels derrière nous et nous examinons de plus près certains appâts artificiels et transformés pour la brème.

ARTICLE CONNEXE : Assurez-vous de lire également cet article sur les meilleurs appâts pour la pêche à la tanche.

Faux maïs

C'est l'un de mes appâts préférés de tous les temps pour les spécimens de brèmes. Le faux maïs pop-up existe en différentes tailles et saveurs et est un appât très efficace pour les grosses brèmes.

Afin de les rendre encore plus efficaces, vous pouvez les tremper et les faire mariner dans une sauce d'appât avant votre session. J'aime utiliser des saveurs sucrées ou odorantes, comme l'ananas, la mélasse ou le krill.

Quand utiliser le faux maïs ?

Le faux maïs ne doit être utilisé que pendant les mois les plus chauds de l'année, car vous pêchez généralement ce type d'appât sur le montage à cheveux. Par conséquent, il ne convient pas lorsque les brèmes sont lentes et mordent avec précaution. Mais à la fin du printemps et en été, c'est certainement l'un des meilleurs appâts artificiels pour la brème !

Comment pêcher avec du faux maïs ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le faux maïs se pêche mieux sur les poils en combinaison avec un method feeder ou un montage conventionnel à clip de sécurité. Utilisez un ou deux faux maïs sur un hameçon carpe de taille 8 à large ouverture et faites en sorte que les poils soient très courts, de sorte que le premier faux maïs touche presque la courbure de l'hameçon.

Veillez également à équilibrer de manière critique votre faux maïs avec un petit morceau de mastic ou une petite fente sur les cheveux.

Conseil de pro : Enterprise Tackle propose, de loin, le meilleur faux maïs pop-up du marché. Je les utilise depuis des années et j'ai obtenu d'excellents résultats avec eux. Vous pouvez tremper votre faux maïs dans un appât sucré ou odorant, comme du caramel ou du krill, pour le rendre encore plus délicieux. Découvrez le faux maïs d'Enterprise Tackle sur Amazon ici.

Bouillettes

Les bouillettes plus petites sont un autre appât vraiment excellent pour les spécimens de brèmes. Ils parviennent à attraper de plus gros poissons parce que leur taille éloigne souvent les poissons de plus petite taille, ce qui peut être très avantageux si vous ciblez de plus grosses brèmes. J'ai trouvé que les bouillettes de 8-12mm ont la taille parfaite pour les grosses brèmes.

Je préfère les saveurs de bouillettes qui sont soit sucrées, soit épicées, soit poissonneuses pour ma pêche à la brème. Les trois saveurs suivantes ont produit beaucoup de poissons pour moi au fil des ans :

Quand utiliser les bouillettes ?

Les bouillettes sont des appâts classiques d'eau chaude pour la brème commune. Elles sont remplies de nutriments et doivent donc être pêchées lorsque les brèmes ont faim et sont prêtes à se nourrir beaucoup.

Comment pêcher avec des bouillettes ?

Comme le faux maïs, les bouillettes doivent être pêchées sur les cheveux, avec un feeder plus grand ou un montage commun de boulon de sécurité.

Je garde la longueur de mon hameçon assez courte, car les brèmes ne bougent pas beaucoup lorsqu'elles ramassent l'appât. Une longueur d'hameçon courte d'environ 3-4 pouces améliorera considérablement l'effet de verrouillage de votre montage.

Utilisez un hameçon de taille 6 pour les bouillettes de 12 mm et un hameçon de taille 8 pour les bouillettes de 8 mm et gardez les poils plutôt courts.

Conseil de pro : Si vous réduisez un peu la taille de votre bouillette, c'est-à-dire que vous utilisez des ciseaux ou un couteau pour couper les bords, ce qui la rend plus petite, vous pouvez également la recouvrir d'un faux maïs, un excellent appât pour cocktail.

Pop-ups

Tout comme les bouillettes, les pop-ups peuvent fonctionner très bien pour les grosses brèmes. Leur plus grand avantage est leur visibilité, car vous pouvez les pêcher un peu plus loin du fond, ce qui peut faire une grande différence les jours de faible activité.

L'aspect visibilité est aussi la raison pour laquelle je choisis toujours des pop-ups de couleur vive pour la brème. Ils sont beaucoup plus faciles à repérer et se distinguent vraiment dans la nage, surtout dans les eaux plus profondes ou plus sombres.

Conseil de pro : Mon pop-up préféré est un Sticky Bait Manilla de 12 mm, un pop-up blanc merveilleusement sucré et à la saveur attrayante qui vous ramènera beaucoup de poissons ! Vous pouvez voir de plus près l'incroyable Sticky Baits Manilla Pop-Up sur Amazon ici.

Quand utiliser les pop-ups ?

Les pop-ups plus grands, tout comme les bouillettes, ne doivent être utilisés que dans des eaux plus chaudes, lorsque les poissons sont assez affamés et actifs.

Cependant, les pop-ups de plus petite taille peuvent également fonctionner très bien dans les eaux plus froides. J'ai eu beaucoup de succès en pêchant des mini pop-ups au milieu de l'hiver et au début du printemps.

Comment pêcher avec des Pop-Ups ?

Pour les pop-ups, vous devez appliquer la même configuration que pour les bouillettes, c'est-à-dire des montages feeder ou bolt, des longueurs d'hameçon courtes d'environ 3-4 pouces, un hameçon carpe à large ouverture de taille 6 pour les pop-ups de 10-12 mm et un hameçon de taille 8 pour les mini pop-ups de 6-8 mm, un poil court, et un peu de mastic ou une grenaille pour équilibrer l'appât. Il doit flotter à seulement 1 à 2 cm au-dessus du fond.

Granulés

Les pellets sont un appât vraiment génial et polyvalent pour la brème qui peut être utilisé pour l'alimentation libre, pour améliorer votre appât de fond ou directement sur l'hameçon.

J'ai constaté que les brèmes qui ne répondent généralement pas bien aux autres appâts peuvent souvent mordre assez bien aux pellets, car ils se fondent dans le reste des offres gratuites dans votre piscine.

Quand utiliser les granulés ?

Les pellets constituent une source de nourriture plutôt riche et ne doivent donc être pêchés que pendant les mois les plus chauds de l'année. Ils sont très efficaces à partir de la fin du printemps, tout au long de l'été et au début de l'automne, avant que l'eau ne commence à se refroidir.

Comment pêcher avec des granulés ?

Les pellets sont plus faciles à pêcher avec un montage à poils ou directement sur la tige de votre hameçon via une bande d'appât. Je trouve que les pellets de 6-8mm sont la taille parfaite si vous les utilisez comme appâts. Pêchez-les sur un hameçon de spécimen de taille 8-10 à large ouverture et utilisez des bandes d'appât très serrées, car elles ont tendance à glisser facilement lorsque vous lancez votre montage.

Conseil de pro : Sticky Baits a toute une gamme de granulés vraiment géniaux pour la brème. J'aime particulièrement leurs granulés de ver de sang et de krill, qui font des merveilles pour les grosses brèmes. Découvrez leurs granulés de haute qualité sur Amazon ici.

Articles connexes


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première