Découvrez notre dernier test canne à pêche
Pêche au sandre de nuit (meilleurs appâts et méthodes)

Par Ludovic - Le 27-10-2022

Pêche au sandre de nuit (meilleurs appâts et méthodes)

Le sandre est un prédateur qui chasse aussi bien le jour que la nuit et si la pêche de nuit de cette espèce est plutôt courante, il y a aussi beaucoup de pêcheurs qui n'ont jamais essayé. Cet article s'adresse à ceux d'entre vous qui veulent maîtriser l'art de la pêche au sandre de nuit.

Le sandre est un chasseur nocturne plutôt actif qui peut être attrapé aux leurres et aux appâts naturels. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des appâts souples aux couleurs vives sur la canne à rotation ou avec un appât mort plus petit sur la canne à lancer. Les leurres et les appâts morts doivent être pêchés sur le fond ou très près de celui-ci.

Continuez à lire cet article pour obtenir tous les meilleurs conseils sur les appâts et les méthodes pour les zeds de nuit.

Les sandres se nourrissent-ils la nuit ?

Grâce à ses grands yeux et à son superbe odorat, le sandre est un mangeur nocturne plutôt actif.

Leur vision nocturne avancée est rendue possible par le tapedum licidum de leurs yeux, une couche de tissu située juste derrière la rétine qui réfléchit la lumière vers les photorécepteurs, les rendant extrêmement sensibles et permettant aux poissons de voir dans des conditions de très faible luminosité.

Cette capacité à voir dans l'obscurité, associée à un odorat bien développé, fait du sandre le chasseur ultime dans l'obscurité.

Pour les pêcheurs qui sont prêts à relever les défis de la pêche de nuit, le sandre est la solution idéale. Voyons comment vous pouvez réellement attraper !

Comment pêcher le sandre la nuit ?

Si l'environnement le permet, la pêche au lancer peut être une méthode très efficace pour les zeds de nuit.

Si, en revanche, l'endroit où vous pêchez ne permet pas de lancer fréquemment dans l'obscurité totale, en raison de la présence d'accrocs au-dessus et/ou au-dessous de la surface, ou si vous préférez une façon plus passive de pêcher la nuit, la pêche au plomb pour le sandre est la solution.

Examinons de plus près chacune de ces méthodes de pêche !

Pêche à la ligne

Que vous pêchiez dans un lac, une rivière ou un canal, assurez-vous de faire descendre votre leurre au fond du site !

C'est ici que le sandre chasse et se nourrit le plus souvent la nuit et c'est donc là que vous obtiendrez vos morsures.

Par conséquent, les appâts souples que vous pouvez faire glisser sur le fond devraient être votre premier choix lorsque vous pêchez au lancer ou au sandre la nuit. Ils vous permettront de les présenter exactement là où le sandre se tient.

De plus, vous pouvez arrêter de les récupérer pendant un court moment, ou même les laisser reposer sur le fond pendant une période plus longue, pour attirer des poissons encore moins actifs.

ARTICLE CONNEXE : Veillez à utiliser un fil de traçage lorsque vous pêchez le sandre au leurre dans des lieux où l'on trouve également du brochet. Cet article aborde plus en détail le sujet des fils de traçage pour la pêche au sandre.

Comme vous ne pourrez pas utiliser votre vision dans l'obscurité, vous vous fiez entièrement à vos sens. Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez un peu bizarre et mal à l'aise au début, vous vous y habituerez assez vite.

Faites confiance à vos sens et à vos mains, ils sauront utiliser et contrôler votre matériel !

Conseil de pro : je vous recommande vivement d'utiliser une tresse, car elle ne s'étire pas et vous donnera encore plus de sensibilité et de sensations. Utilisez une tresse de 30-40lb dans les eaux ouvertes et sans accrocs, et une tresse de 50lb pour les endroits avec des accrocs.

Toutefois, pour que cela fonctionne à 100 %, il vous faut le bon type de canne à pêche à lancer !

Idéalement, il s'agit d'une canne avec un blank rigide et une action de pointe plus sensible et très distincte. Comme vous ne lancerez pas les appâts souples les plus gros ou les plus lourds, un poids de lancer de 10 à 40 g est optimal.

Une telle canne vous permettra de ressentir chaque petite traction ou morsure à l'autre bout de votre ligne et vous donnera la présentation parfaite de l'appât.

La Daiwa Prorex est une canne à lancer et l'une de mes cannes préférées pour la pêche au lancer léger du sandre et de la perche. Jetez un coup d'oeil à cette canne sur Amazon ici.

Ledgering

Naturellement, la pêche du sandre à la plombée implique de pêcher a) sur le fond et b) de manière plus passive. Personnellement, je préfère cette méthode pour une session de nuit entière, car pêcher en spinning toute la nuit vous fatiguera.

Au contraire, une installation de type ledger vous permet de vous reposer confortablement derrière votre ou vos canne(s), car cette façon passive de pêcher au fond vous permet d'utiliser plus d'une canne sans aucun problème.

L'utilisation de plus d'une canne à pêche présente un autre avantage : vous pouvez tester différents montages et types d'appâts pour voir ce qui fonctionne le mieux pour attraper les zeds.

J'aime utiliser un ensemble de deux cannes spécialisées de 2lb, car leur action moyenne est parfaite pour les zeds. Elles peuvent aussi supporter un gros brochet occasionnel, si vous en attrapez un.

Ma préférée est la canne à pêche au barbeau Korum. C'est la canne parfaite pour pêcher le sandre et son prix est très raisonnable. Vous pouvez en savoir plus à son sujet sur Amazon ici.

Le plus souvent, un simple montage courant avec un plomb de 1 à 1,5 oz sera totalement suffisant pour attraper des sandres. Comme ils ont tendance à être plutôt pointilleux et sensibles, plus votre montage est léger, meilleurs seront vos résultats !

En ce qui concerne votre équipement final, un bas de ligne en fil souple avec deux hameçons triples ou doubles de taille 6 ou 8 sera parfait pour l'appât mort avec des poissons-appâts plus petits.

Pour une visibilité et une attraction accrues, vous pouvez utiliser un bâton pop-up afin de pêcher votre appât mort juste à côté du fond ; une astuce mortelle pour le sandre !

ARTICLE CONNEXE : Consultez ce tutoriel pour apprendre à fabriquer vos propres bâtons d'appât mort !

Les meilleurs leurres pour le sandre de nuit

Comme mentionné ci-dessus, les appâts souples aux couleurs vives devraient être votre premier choix. J'ai trouvé que les couleurs vives agressives rendent les appâts plus visibles pour les yeux spéciaux du sandre, surtout dans les eaux complètement sombres.

Les couleurs telles que le vert fluo, le jaune et le blanc sont de bons choix pour les zeds, surtout si elles ont des paillettes !

Queues jumelles

L'un de mes favoris de tous les temps est le simple, le bon vieux twin tail. Oui, c'est un appât souple de la vieille école, mais qui domine toujours lorsqu'il s'agit de pêcher aux leurres de nuit, tant pour le sandre que pour la perche.

La couleur est tout simplement imbattable et les deux queues lui donnent une très belle action de nage et des vibrations supplémentaires.

Allez sur Amazon et regardez de plus près le Gotcha Twin Tail.

Shads

Les Slimmer neon shads sont une autre arme secrète pour les zeds de nuit. Ces appâts souples ont l'apparence de poissons et sont très visibles sur le fond.

Les tailles de 9 à 12 cm ont donné les meilleurs résultats pour moi, mais de nombreux pêcheurs n'hésitent pas à utiliser des tailles plus grandes. Assurez-vous d'utiliser différentes tailles d'appâts et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre site.

Un shad que j'utilise beaucoup est le Mr Twister Sassy Shad dans la couleur chartreuse. C'est un tueur de sandre absolu qui m'a ramené beaucoup de poissons dans l'obscurité. Je pense que c'est la combinaison de couleurs qui le rend si irrésistible pour le sandre !

Découvrez le Mr. Twister Shad sur Amazon ici.

Les meilleurs appâts morts pour le sandre de nuit

Si vous optez pour la canne à lancer, votre meilleur choix d'appât mort sera un poisson plus petit d'environ 3 à 5 pouces.

Mes 3 appâts morts préférés pour le sandre sont les suivants :

Tous les trois ont une taille de corps qui s'adaptera parfaitement à la bouche un peu plus petite des zanders.

En outre, chacun de ces trois poissons-appâts a une coloration très distincte et visible, car ils sont tous soit argentés, soit dorés, ainsi que brillants et/ou quelque peu scintillants.

En d'autres termes, les zeds seront capables de les voir très bien sur, ou juste à côté du fond !

Conseil de pro : Si le sandre a peur des appâts entiers, essayez d'utiliser la moitié d'un appât mort à la place, ou enlevez la tête du poisson. Cela peut faire une grande différence !

Indispensables pour la pêche de nuit au sandre

Lampe frontale

Une lampe frontale fiable est votre outil le plus important dans l'obscurité. Sans elle, vous ne serez pas en mesure de vous orienter sur la berge. Il vous sera également très difficile de débarquer et de manipuler vos prises.

J'utilise une lampe de poche rechargeable par USB que je charge et garde en permanence dans ma voiture. De cette façon, je m'assure de ne jamais l'oublier. Rien n'est plus frustrant que d'arriver sur l'eau et de réaliser que vous avez oublié votre lampe frontale à la maison. Faites-moi confiance, je suis passé par là !

Découvrez une lampe frontale de qualité supérieure à un prix raisonnable sur Amazon.

Alarme de morsure électrique

Pour le ledger, vous aurez besoin d'une forme d'indicateur visuel d'appât, car vous ne pourrez pas voir le bout de votre canne à pêche la nuit.

Un avertisseur de morsure électrique donne à la fois une indication visuelle, sous la forme d'une lumière LED brillante, et une indication sonore, sous la forme d'un bip, lorsqu'un poisson a mordu à votre appât et enlève un peu de fil de votre moulinet.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des alarmes de morsure coûteuses, car les modèles bon marché fonctionnent et tiennent assez bien de nos jours.

J'ai mes alarmes Nash Siren S5 depuis 7 ans maintenant et je n'ai même pas encore eu à changer les piles ! Pour le prix, ce sont des alarmes de morsure vraiment étonnantes !

Veillez simplement à utiliser des cintres ou des swingers plutôt légers, afin de pouvoir détecter ces prises de sandre, souvent prudentes !

Vérifier le prix et les avis du Nash Siren sur Amazon

Pince à long bec

En particulier lorsque vous pêchez le sandre à la plombée, il arrive facilement que le poisson ait avalé votre appât mort et que l'hameçon soit assez profond. Il peut être difficile, voire dangereux, d'essayer de décrocher le poisson avec les doigts, car le sandre a des dents plutôt pointues et des plaques branchiales acérées.

C'est pourquoi vous devriez toujours avoir votre pince à long bec avec vous ! Elles permettent de décrocher facilement les prédateurs, même au milieu de la nuit.

Kit de premiers secours

Si vous vous êtes coupé sur le poisson sans vous en soucier, apporter une trousse de premiers soins peut être une très bonne idée. Ou peut-être êtes-vous tombé et vous êtes-vous blessé, car on ne voit pas toujours ce sur quoi on marche ou trébuche dans l'obscurité.

Une trousse de premiers secours peut vous éviter de devoir terminer votre séance trop tôt, alors assurez-vous d'en avoir une avec vous à tout moment.

Articles relatifs à la pêche de nuit

Image en vedette avec l'aimable autorisation de Tom Watts


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première