Découvrez notre dernier test canne à pêche
La pêche à la carpe en hiver (les tactiques les plus efficaces)

Par Ludovic - Le 27-10-2022

La pêche à la carpe en hiver (les tactiques les plus efficaces)

De nombreux pêcheurs de carpes évitent de pêcher pendant les mois froids de l'année, mais la pêche à la carpe en hiver peut être très gratifiante, si vous utilisez les bonnes tactiques.

Pour attraper des carpes en hiver, la meilleure tactique consiste à pêcher de petits appâts simples sur le fond ou juste à côté, ou un appât zig plus haut dans l'eau. Vous devez également pêcher pendant la journée et rechercher les parties les plus profondes de votre site ou, si le soleil se réchauffe, les zones peu profondes avec beaucoup de végétation.

Poursuivez la lecture de cet article approfondi et découvrez tout ce que vous devez savoir pour être prêt à affronter les carpes de l'hiver !

Peut-on attraper des carpes en hiver ?

Si les carpes sont généralement moins actives pendant les mois les plus froids de l'année, elles doivent néanmoins se nourrir plus ou moins régulièrement.

Il ne s'agit donc pas vraiment de savoir combien elles vont se nourrir à cette époque de l'année, mais plutôt quand elles vont le faire. Étudiez les habitudes alimentaires des carpes de votre site et voyez quand elles sont actives pendant la journée.

Recherchez les poissons qui brisent la surface, les bulles d'alimentation ou les mouvements dans la végétation épaisse de votre lac ou de votre rivière.

Et surtout, allez pêcher ! Essayez de couvrir chaque heure de la journée et voyez à quel moment précis les poissons sont actifs et mordent, car les carpes d'eau froide suivent souvent des routines d'alimentation assez strictes et courtes.

Si vous parvenez à savoir quand les attraper, vous aurez déjà parcouru un long chemin. Il ne vous reste plus qu'à trouver le comment, et cet article va vous y aider !

La meilleure méthode pour attraper des carpes en hiver

Pendant les mois d'hiver, vous devez absolument vous en tenir à la pêche à la carpe.

D'une part, le fait de lancer plusieurs cannes à pêche à bascule vous permettra de cibler différents endroits simultanément afin de trouver les points chauds d'alimentation.

En hiver, les carpes se déplacent beaucoup moins que pendant le reste de l'année, et donc trouver leurs cachettes et zones d'alimentation préférées en refaisant fréquemment des moulages et en déplaçant ainsi vos montages augmentera très certainement vos chances d'accrocher une carpe lente d'hiver.

Pêcher avec plus d'une canne et plus d'une installation vous permet également de tester différents montages et différentes profondeurs d'eau, afin d'optimiser davantage votre pêche à la carpe en hiver.

Par ailleurs, les cannes à pêche à la carpe plus lourdes vous permettent de lancer vos montages plus loin afin d'atteindre des eaux plus profondes, où se trouvent de nombreuses carpes en eau froide.

Lorsqu'il s'agit de choisir un montage, la simplicité est souvent la clé lorsqu'il s'agit de la carpe d'hiver. J'ai eu beaucoup de succès avec les montages suivants :

La fixation simple des cheveux

Si vous pêchez sur un fond propre, la présentation d'une seule bouillette sur un montage à poils directement sur le pont est un excellent choix pour la pêche d'hiver.

Essayez de garder votre longueur d'hameçon extrêmement courte, car la carpe ne bougera probablement pas plus qu'il n'est absolument nécessaire après avoir ramassé votre appât. Cela signifie bien sûr que le poisson doit être verrouillé aussi rapidement que possible.

J'ai constaté qu'une longueur maximale d'hameçon de 3-4 pouces fonctionne très bien pour les carpes d'hiver qui se déplacent lentement.

ARTICLE CONNEXE : Lisez cet article si vous voulez apprendre à nouer le montage de cheveux simple et très efficace !

Le gréement pop-up

Si vous pêchez au-dessus des mottes de terre et des plantes, c'est-à-dire des feuilles ou des herbes mortes, un montage pop-up équilibré de manière critique est le meilleur choix.

Comme pour le montage en poils, la longueur de votre hameçon doit être assez courte, et le pop-up doit être pêché à quelques millimètres du fond.

Assurez-vous simplement que votre hameçon n'attrape pas de feuilles ou d'herbes lorsqu'il est dans l'eau, car cela peut avoir un impact négatif sur votre présentation.

ARTICLE CONNEXE : N'oubliez pas de consulter également cet article sur la façon de monter un montage pop-up qui vous permettra d'attraper des tonnes de carpes !

The Zig Rig

Le montage zig est l'arme secrète de l'hiver pour la carpe ! De nombreux pêcheurs ne tiennent pas compte de ses avantages en eau froide et ne pêchent jamais ce montage en hiver.

Le montage zig vous permet de pêcher plus haut dans l'eau, en utilisant un hameçon assez long et un appât flottant, en ciblant les carpes qui recherchent les couches supérieures parfois plus chaudes d'un site.

Tout ce qui se trouve à un pied du fond, à mi-eau et même juste sous la surface peut potentiellement contenir une carpe en hiver !

Le fond d'un lac ou d'une rivière n'est pas toujours le point le plus chaud d'un lieu, surtout si la lumière du soleil réchauffe les couches supérieures de l'eau.

Si vous n'arrivez pas à attraper une carpe d'hiver sur ou près du fond, vous devez absolument essayer le montage zig.

Quels appâts utiliser pour la carpe d'hiver ?

Bouillettes

Lorsque vous utilisez des bouillettes pour les carpes en hiver, veillez à n'utiliser que des appâts simples de plus petit diamètre. Les bouillettes de 10 à 15 mm sont des appâts d'hiver parfaits que les carpes semblent préférer à cette époque de l'année.

Comme ils se nourrissent de plus petites quantités d'aliments, cela est tout à fait logique, n'est-ce pas ?

En ce qui concerne les arômes, je préfère de loin utiliser des appâts fruités et aux noix en hiver. Je pense que ces parfums se diffusent beaucoup mieux dans l'eau froide, c'est pourquoi les bouillettes à base de farine et d'huile de poisson sont à éviter !

Une de ces bouillettes vraiment étonnantes est la légendaire DT Bait Coldwater Green Beast. Cette bouillette est utilisée par de nombreux pêcheurs à la ligne dans tout le Royaume-Uni et la plupart d'entre eux, sinon tous, ne jurent que par elle ! Elle a un fort parfum sucré et fruité, qui est parfait pour les carpes d'eau froide.

Il peut changer la donne en hiver et vaut vraiment la peine d'être essayé ! Vous pouvez voir de plus près ce brillant appât d'hiver ici.

Pop-ups

Les mêmes tailles et saveurs qui fonctionnent bien pour les bouillettes s'appliquent également aux pop-ups !

De plus, vous devez absolument essayer les pop-ups à haute visibilité pendant l'hiver. Ce type d'appât présente des avantages majeurs qui peuvent faire une grande différence :

Personnellement, les pop-ups à haute visibilité sont mon premier choix lorsqu'il s'agit de pêcher en hiver ! Mais assurez-vous toujours d'essayer différents appâts dans différentes situations et conditions !

Je peux recommander la gamme classique de mini pop-ups très visuels de Mainline. Je les utilise depuis de nombreuses années (et pas seulement en hiver) et ils n'ont jamais déçu.

Cette pop-up particulière a une taille de 12mm, que je trouve parfaite pour pêcher en eau froide. Découvrez les mini pop-ups Mainline à haute visibilité sur Amazon.

Mousse Zig Rig

La mousse de zig rig est certainement l'intrus ici, mais laissez-moi vous dire que cet appât hivernal sous-estimé peut vous faire gagner beaucoup de carpes !

Les pièces de mousse Zig existent dans toutes les tailles, formes et couleurs. Comme toujours, j'aime garder les choses simples et directes ! Pêchez avec des morceaux de mousse d'une taille de 6-12mm et ayant une bonne flottabilité, car il est important que l'appât atteigne les couches supérieures de l'eau.

La couleur est quelque peu secondaire, mais j'aime profiter des couleurs vives et bien visibles ici aussi. Tout ce qui est vert, jaune ou blanc peut être recommandé.

Conseil de pro : Trempez votre mousse de zig dans un bain de bouillette fruitée super odorante. Comme la mousse absorbera le liquide, elle conservera les arômes pendant très longtemps. Cela peut booster encore plus votre appât à zigs !

Gardner a une grande gamme de mousses zig rig qui sont à la fois très visuelles et très flottantes. C'est définitivement un appât digne de confiance et son prix est très décent. Rendez-vous sur Amazon et découvrez la mousse pour zig rig Gardner.

Comment pré-amorcer pour la pêche de la carpe en hiver ?

Dans des conditions d'eau froide, moins est toujours plus ! Essayez de pré-appâter régulièrement de petites quantités de produits gratuits afin d'attirer les carpes dans votre bassin.

Il n'est pas vraiment nécessaire d'en mettre de grandes quantités à cette époque de l'année, car les carpes n'en ont tout simplement pas besoin autant que pendant le reste de l'année.

Un pré-amorçage à grande échelle peut également entraîner une suralimentation des poissons, qui ne se dirigeront alors plus vers votre hameçon.

Ainsi, au lieu de vous rendre au lac une ou deux fois avant votre session et d'utiliser des kilos et des kilos de bouillettes, allez-y plus fréquemment et appliquez de petites quantités d'appâts. Nous parlons de poignées ici !

Ces rares offres permettront de garder les carpes occupées et dans la zone jusqu'à ce que vous commenciez à pêcher, sans les suralimenter. Car si elles reçoivent trop de nourriture, la partie est pratiquement perdue !

De même, lorsque vous pêchez, vous ne devez lâcher que quelques bouillettes de temps en temps, juste pour les garder suffisamment intéressés pour qu'ils restent là où ils sont.

J'évite même d'utiliser des bâtonnets PVA en hiver, car la nourriture supplémentaire qu'ils contiennent ne fera que les distraire de l'appât réel.

Une fois de plus, le moins est le mieux en hiver !

ARTICLES CONNEXES : Obtenez d'autres conseils de pro sur les appâts et les tactiques pour la carpe d'hiver en lisant également cet article !

Où faut-il pêcher la carpe en hiver ?

Les zones les plus profondes de votre site doivent absolument être votre cible numéro un, car c'est là que l'eau est la plus chaude en hiver.

Non seulement les carpes profitent d'un degré ou deux de plus en bas, mais leur nourriture aussi ! Dans l'eau froide, beaucoup d'insectes se cachent dans les parties plus profondes d'un site.

Une exception à cette règle s'applique les jours où la lumière du soleil frappe les zones les moins profondes de l'eau. Toute vie sous la surface est attirée par cette lumière et cette chaleur éphémères, car elles sont si rares en hiver.

Ainsi, lorsque vous pêchez par une journée d'hiver ensoleillée, essayez de lancer au moins un de vos montages à proximité d'une végétation, de préférence épaisse, surtout si vous détectez un quelconque mouvement de poisson à l'intérieur.

Cette végétation, qu'il s'agisse de mauvaises herbes, de roseaux, d'arbres en surplomb ou de buissons, est une biomasse qui diffusera de la chaleur tout autour d'elle, si et quand elle est touchée par les rares rayons du soleil d'hiver.

Pendant une courte période, ces endroits se transforment en une sorte de système de chauffage sous-marin, et on peut y trouver des insectes et des poissons plus petits, ainsi que des carpes.

Ne négligez donc pas les bas-fonds en hiver, même si votre logique vous dit de ne pas cibler ces zones. Il pourrait y avoir plus de carpes que vous ne le pensez !

Conseil de pro : C'est surtout dans ces zones peu profondes que le montage zig peut jouer tout son potentiel !

Quand pêcher la carpe d'hiver ?

Pendant la saison froide, les carpes ont tendance à se nourrir principalement pendant la journée, ce qui est exactement le moment où vous devriez les pêcher.

Bien sûr, il y a aussi des touches pendant les heures sombres de la journée, mais la majorité des poissons d'hiver sont pris en plein jour.

Cela dit, il peut être tout à fait judicieux de commencer à pêcher avant les premières lueurs de l'aube, afin de mettre votre matériel en ordre et vos cannes dans l'eau. C'est tout simplement un moyen efficace de maximiser votre session et d'éviter le stress pendant la pêche !

Pour moi, l'après-midi a toujours produit le plus de poissons en hiver, mais cela diffère certainement d'un endroit à l'autre. En général, cependant, le moment où les carpes se nourrissent en hiver sera toujours similaire, peu importe où vous pêchez.

Ainsi, si vous parvenez à planifier ces périodes d'alimentation spécifiques, vous aurez du succès même en hiver !

Le meilleur temps pour pêcher la carpe en hiver

Les conditions météorologiques idéales pour la carpe d'hiver sont les suivantes :

Bien sûr, il n'y a pas de recette météo parfaite lorsqu'il s'agit de pêche !

Mais si vous vous rendez à la banque avec au moins certaines de ces conditions, vous pouvez augmenter considérablement vos chances d'attraper des carpes en hiver !

ARTICLE CONNEXE : La pêche de la carpe en eau froide (comment, quand et où)

Soins des carpes par temps froid

Par temps froid, il est particulièrement important de prendre soin de vos prises à terre ! Les températures froides, le gel, la neige ou la glace peuvent sérieusement endommager vos carpes.

Voici quelques conseils précieux pour manipuler les carpes en hiver :

Utiliser un tapis de décrochage ou un berceau à carpe

Dans des conditions météorologiques plus clémentes, l'utilisation d'un tapis de décrochage standard est tout à fait suffisante pour prendre soin de vos prises.

Cependant, comme les tissus et les branchies de la carpe peuvent être considérablement endommagés par l'air froid, il est absolument essentiel que vous utilisiez un berceau à carpe contenant de l'eau si et quand vous pêchez à des températures inférieures au point de congélation.

L'eau contenue dans le berceau protégera la carpe de blessures graves, voire parfois mortelles (gel des branchies). Amazon propose d'excellents berceaux pour carpes que vous pouvez trouver ici si vous voulez y regarder de plus près.

Versez de l'eau sur le poisson

Que la carpe soit sur un tapis ou dans un berceau, veillez à verser en permanence de l'eau fraîche et neuve sur elle. Cela permet de protéger davantage ses tissus et ses branchies, et de lui apporter l'oxygène dont elle a tant besoin.

Conseil de pro : Prenez l'eau directement du lac juste avant de débarquer le poisson. Ne la laissez pas reposer dans un seau ou dans le berceau pendant toute la durée de votre session, car son niveau d'oxygène va diminuer et, si vous pêchez par des températures très froides, sa température pourrait chuter trop radicalement, ce qui pourrait créer un choc et endommager la carpe.

Éviter la mise en sac de la carpe

Comme les zones peu profondes de la plupart des sites peuvent souffrir d'un manque d'oxygène pendant certaines périodes de l'hiver, essayez d'éviter de conserver les carpes dans un sac ou une élingue. Manipulez-la sur la terre ferme et remettez-la en sécurité le plus rapidement possible.

Décrocher les petits poissons dans l'eau

Si vous avez débarqué un petit spécimen qui ne vaut peut-être pas la peine d'être pesé ou photographié, faites-vous une faveur et rendez-lui service en le décrochant et en le relâchant tout en gardant votre épuisette dans l'eau.

Réflexions finales

Vous êtes maintenant prêt à cibler les carpes d'hiver et j'espère vraiment que cet article vous aidera à en attraper beaucoup dans le froid.

Je vous souhaite une bonne continuation, et n'oubliez pas d'apporter des vêtements chauds et du café chaud !

Un grand merci à Jay White pour ses conseils d'expert et ses images de carpes d'hiver.

Si vous êtes à la recherche d'un équipement de pêche à la carpe solide et fiable, ces conseils pourraient vous être utiles.

Conseils essentiels sur l'équipement

Articles connexes

Image en vedette avec l'aimable autorisation de Fenton Trewick


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première