Découvrez notre dernier test canne à pêche
Où trouve-t-on le doré jaune ? (Faits sur la distribution et l'habitat)

Par Ludovic - Le 28-10-2022

Où trouve-t-on le doré jaune ? (Faits sur la distribution et l'habitat)

Le doré jaune est l'un des poissons de pêche sportive les plus courants et les plus populaires d'Amérique du Nord. Je voulais en savoir plus sur la répartition de cet impressionnant prédateur d'eau douce, alors j'ai fait des recherches approfondies et j'ai décidé d'écrire cet article informatif.

Le doré jaune est originaire d'Amérique du Nord et on le trouve de l'Arctique jusqu'au bassin du Mississippi. Ils habitent les eaux du centre et du centre-est des États-Unis et du Canada. Ils ont également été introduits dans certaines régions de l'ouest et du nord-ouest des États-Unis.

Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur la répartition et l'habitat préféré du doré jaune et obtenir des conseils sur certains des meilleurs lacs à doré jaune des États-Unis et du Canada !

PRO TIP : Vous avez besoin d'un nouvel équipement pour la prochaine saison du doré jaune ? Alors, jetez un coup d'œil à cet équipement de qualité sur Amazon.

D'où vient le doré jaune ?

Le doré jaune, espèce prédatrice d'eau douce, n'est originaire que du continent nord-américain. Son aire de répartition naturelle s'étend des régions méridionales de l'Arctique, en passant par le Canada, et jusqu'à l'Alabama, l'Arkansas et le bassin inférieur du fleuve Mississippi dans les États du Sud. 

Dans cette région, elle habite à la fois les rivières, les lacs et les réservoirs. Il se développe le mieux dans les eaux de faible à moyenne profondeur et de turbidité modérée.

Comme ce poisson existe depuis des milliers et des milliers d'années et qu'il a, au fil du temps, étendu son espace vital, il est, cependant, impossible de déterminer avec précision son aire d'origine. 

Les recherches ont suggéré que son origine la plus probable est la région des Grands Lacs, d'où il s'est ensuite étendu en raison des événements glaciaires qui ont eu lieu vers la fin de la dernière période glaciaire. 

Avec le retrait des glaces, le doré jaune a pu se frayer un chemin vers le nord, à travers le Canada, vers les régions méridionales de l'Arctique, et vers le sud, à travers toute la partie centrale et médiane des États-Unis. 

Vous le saviez ? Les Grands Lacs abritaient autrefois une sous-espèce de doré jaune appelée le doré bleu. Les biologistes ont découvert pour la première fois cette morphologie de couleur unique en 1926. Malheureusement, en 1983, cette passionnante sous-espèce a été déclarée éteinte. 

Des données historiques éparses, des empoissonnements précoces et des perturbations humaines précoces sont d'autres facteurs qui font de l'identification de l'aire de répartition indigène du doré jaune une tâche assez délicate, surtout lorsqu'il s'agit de ses limites méridionales, car les humains ont densément peuplé ces régions. 

Malgré tout, l'aire de répartition décrite ci-dessus est une estimation assez précise sur laquelle s'accordent la plupart des pêcheurs, des chercheurs et des gestionnaires des pêches. 

Le fait qu'il n'y ait pas de populations indigènes de doré jaune dans les régions les plus au sud et les plus à l'ouest de l'Amérique du Nord peut s'expliquer par leur tolérance à la température, qui est un peu plus faible que celle des autres espèces.

La température optimale de l'eau pour le doré jaune se situe quelque part entre 65 et 70F.

Toutefois, la tolérance à la température critique du poisson est fixée à 77F, ce qui rend le climat plus chaud du sud (comme le Texas) et celui de l'ouest (comme la Californie) très peu propice au doré jaune. 

ARTICLE LIÉ : Quand le doré jaune fraie-t-il dans différents États ?

Où le doré jaune a-t-il été introduit ?

Le doré jaune a été introduit avec succès dans divers lacs et rivières de l'ouest et du nord-ouest des États-Unis et du Canada, étendant son aire de répartition à la plupart des régions du continent nord-américain. 

Le doré jaune a également été introduit dans de nombreux bassins versants de l'océan Pacifique à l'ouest. Cependant, comme il ne tolère pas l'eau salée, il s'en tient aux parties d'eau douce de ces habitats.

Dans la plupart de ces eaux, les populations de doré jaune ensemencées ont prospéré et sont maintenant considérées comme des poissons de consommation et de gibier abondants et durables.

C'est principalement grâce à des programmes d'ensemencement stratégiques à grande échelle que divers départements des ressources naturelles planifient et suivent chaque année. 

Le meilleur exemple est probablement l'État du Dakota du Nord et son barrage Garrison, qui est la plus grande écloserie de doré jaune de la nation.

En 2020, le barrage Garrison a produit un nombre étonnant de 12 millions de doré jaune juvéniles, qui ont été empoissonnés dans un nombre record de 180 lacs à travers le Dakota du Nord.


Cette symbiose entre les écloseries et les systèmes de lacs et de rivières empoissonnés a produit une population de doré jaune assez durable dont de nombreuses personnes profitent.  

ARTICLE LIÉ : Lisez cet article et obtenez de précieux conseils sur la façon de pêcher le doré jaune dans des conditions d'eau boueuse

Où se trouve le doré jaune dans la colonne d'eau ?

Pendant la journée, le doré jaune a tendance à traîner autour des structures. Les fonds de gravier, les moules zébrées, les lits d'herbes et le bois submergé sont quelques-unes des caractéristiques que le doré préfère pour se cacher et tendre une embuscade à ses proies.

Trouvez ces structures sous-marines, et vous trouverez souvent les poissons!

Il y a des lacs où le doré navigue dans les bassins plats à la recherche de petites perches ou d'aloses. Ces zones sont souvent très productives en cas de faible luminosité et la nuit, car les poissons sont plus confiants dans l'eau sombre et peuvent se déplacer plus librement. 

Pendant la saison de frai du doré jaune qui, dans la plupart des eaux, a lieu à la fin du mois de mars et au début du mois d'avril, les plus grosses femelles migreront vers des zones rocheuses et peu profondes de quelques pieds seulement pour y pondre leurs œufs. 

Les mâles plus petits se déplaceront et fertiliseront les œufs peu de temps après. Ce processus ne durera qu'environ 10 à 14 jours avant qu'ils ne repartent vers le lac principal pour se nourrir.

PRO TIP : Si vous êtes à la recherche de gros dorés de printemps, cibler les grosses femelles dans leurs zones de frai est la façon de le faire ! Mais n'oubliez pas que la fenêtre d'opportunité est minuscule. Oh, et assurez-vous de retourner ces grosses mamans en toute sécurité, car elles portent la prochaine génération de dorés dans leur estomac ! 

Si vous me demandiez quel est le lac idéal pour le doré trophée, ce devrait être un grand plan d'eau en forme de bol, d'une profondeur de 20 à 30 pieds à ses points les plus profonds, avec beaucoup de structures et de végétation. 

Encore, trouvez ces caractéristiques en eau peu profonde et en eau plus profonde, et vous obtiendrez ces morsures!

ARTICLE LIÉ : Vous voulez attraper plus de doré jaune dans des conditions d'eau claire ? Alors assurez-vous de lire également cet article !

Quels sont les meilleurs endroits pour attraper le doré jaune aux États-Unis ?

Il existe pratiquement des centaines de lacs et de rivières à doré jaune vraiment productifs, mais, bien sûr, il y a quelques eaux qui se démarquent ! 

Les lacs et rivières suivants sont considérés comme les meilleures pêcheries de doré jaune de tout le pays. Chaque année, ils produisent à la fois des poissons nombreux et massifs que l'on peut sans aucun doute qualifier de véritables dorés trophées. 

Les meilleurs lacs et rivières à doré jaune des États-Unis:

ARTICLE LIÉ : Y a-t-il du sandre aux États-Unis ?

Quels sont les meilleurs lacs à doré jaune au Canada ?

Comme les États-Unis, le Canada offre de superbes possibilités de pêche au doré jaune et possède de nombreux grands lacs et rivières qui contiennent des populations de doré jaune importantes et saines. 

Et certaines eaux abritent des poissons vraiment gigantesques qui n'attendent que d'être attrapés. 

Voici une liste de certains des lacs et rivières à doré jaune les plus populaires et les plus productifs au Canada:

PRO TIP : Vous pouvez consulter un résumé visuel de cet article dans l'histoire web Google associée ici!

Articles connexes

L'image vedette est une courtoisie de Dan Yager

.

S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première