Découvrez notre dernier test canne à pêche
Le Sunken Float Rig (installation efficace et simple)

Par Ludovic - Le 28-10-2022

Le Sunken Float Rig (installation efficace et simple)

J'utilise avec succès le montage à flotteur immergé pour ma pêche au brochet depuis de nombreuses années. C'est un superbe montage pour les appâts morts et vivants et il fonctionne à son meilleur lorsqu'il est pêché dans des eaux en mouvement.

Les débutants trouvent souvent ce montage de prédateur quelque peu difficile et intimidant, mais il est vraiment la simplicité même si vous savez comment le mettre en place et quel matériel utiliser.

Afin de vous montrer à quel point il peut être facile de monter le flotteur coulé, j'ai décidé d'écrire ce guide illustratif étape par étape. Il comprend à la fois des explications simples, des images et des recommandations de matériel.

Donc, si vous êtes intéressé par l'apprentissage d'un nouveau montage très efficace pour le brochet et le sandre, ou si vous voulez améliorer votre montage de flotteur noyé, cet article est parfait pour vous !

Comment fonctionne le montage à flotteur immergé?

Le montage à flotteur immergé est un montage de prédateur très intelligent et efficace qui utilise un flotteur immergé pour maintenir le poisson-appât juste au-dessus du fond.

Comme vous utilisez également un poids de fond en combinaison avec ce montage, il est donc considéré comme un montage de fond qui vous permet cependant de pêcher vos appâts un peu plus haut, ce qui peut être vraiment efficace pour le brochet notamment.

Le flotteur ne sert pas son objectif normal lorsqu'il s'agit du montage à flotteur immergé, car il sera immergé et non visible pendant la pêche et n'agira donc pas comme un indicateur de morsure.

Au lieu de cela, il ne fait qu'élever et maintenir votre poisson-appât à une profondeur spécifiquement définie juste au-dessus du fond.

Au-dessous du flotteur, il y a une remontée avec un montage en hélicoptère sur laquelle vous connectez votre fil de traçage.

Comme le bas de ligne peut tourner autour de votre uptrace, il permet à vos appâts vivants de nager librement, et à vos appâts morts d'être déplacés par l'eau courante si vous pêchez en rivière.

En serrant ou en relâchant votre ligne principale, vous pouvez également ajuster la profondeur à laquelle vous voulez que vos poissons-appâts se trouvent.

Serrer la ligne fera descendre votre appât tandis que la détendre le fera remonter plus haut, ainsi que votre flotteur.

L'utilisation de cette méthode peut être particulièrement efficace lors d'un appâtage mort, car elle donnera à votre poisson-appât mort un mouvement et une attraction supplémentaires.

Et comme il n'y a pas d'indication visuelle de la morsure, vous devrez utiliser les indicateurs couramment utilisés pour les montages de fond, à savoir soit un indicateur de chute, soit une alarme de morsure.

Comment gréer le paternoster à flotteur immergé?

Avant de commencer à gréer, voici une liste du matériel dont vous aurez besoin pour le paternoster à flotteur immergé :

Et maintenant, gréons votre premier flotteur immergé pour la pêche du brochet !

1) Mettre le flotteur sur la ligne principale

La première chose à faire est de mettre un arrêt de flotteur sur votre ligne principale afin d'empêcher le flotteur de glisser trop loin le long de la ligne.

Puis, enfilez votre flotteur prédateur sur votre ligne principale, et terminez en mettant encore un autre arrêt de flotteur. Ce deuxième arrêt servira simplement de bourrelet tampon entre le flotteur et l'émerillon.

Je recommande d'utiliser un flotteur moyen pour les petits poissons-appâts, et un grand pour les appâts plus gros. Vous pouvez trouver le flotteur coulé parfait sur Amazon ici.

Toujours veiller à ce que votre flotteur parvienne effectivement à élever votre appât lorsque vous pêchez avec des appâts vivants, car il parviendra sinon à atteindre le fond, ce qui impactera quelque peu votre présentation.

2) Connecter l'uptrace à la ligne principale

L'étape numéro deux consiste à mettre votre uptrace. Mais avant de pouvoir le faire, vous devrez d'abord faire réellement un uptrace. Ne vous inquiétez pas, c'est une tâche très simple et rapide !

Fait ! Vous avez maintenant un uptrace à extrémité ouverte (nous arriverons à l'autre extrémité à l'étape 3). Maintenant, vous pouvez simplement attacher votre ligne principale à l'émerillon de l'uptrace, en utilisant le nœud clinch amélioré (mon nœud de pêche préféré).

3) Mettez les deux émerillons à gros yeux sur l'autre extrémité de l'uptrace

Cette prochaine partie est un hack vraiment simple qui efface le besoin d'acheter des émerillons spéciaux pour hélicoptère pour les montages de flotteurs coulés. Tout ce dont vous avez besoin est de deux gros émerillons à œil que vous reliez ensuite l'un à l'autre. Vous pouvez trouver des émerillons à gros œil très solides sur Amazon ici.

Ce que vous devez faire, c'est simplement enfiler un émerillon dans le gros œil du second, créant ainsi une configuration d'hélicoptère car un émerillon tournera autour de l'autre.


Et pour que l'émerillon filant ne glisse pas sur votre uptrace, vous devez serrer son œil à l'aide d'une pince.

Maintenant, vous pouvez mettre les émerillons connectés sur l'autre extrémité de votre uptrace, toujours à l'aide d'un sertissage.

Votre montage basique de flotteurs coulés est maintenant terminé. Bon travail ! Maintenant, il ne reste plus que le fil de traçage et le plomb.

4) Connecter le fil de traçage à l'émerillon à gros œil rotatif

Si vous utilisez un fil à brin souple ou à brins multiples, vous pouvez simplement attacher votre fil de traçage directement à l'émerillon à gros œil rotatif. Amazon dispose d'un matériel de fil de broche de très haute qualité que vous pouvez trouver ici.

Autrement, vous pouvez le connecter en utilisant un micro-crimp.

Je préfère des bas de ligne un peu plus courts afin de diminuer le risque d'emmêlement lors des lancers. Ainsi, une longueur de 10-15 pouces est tout à fait suffisante. Et grâce à l'uptrace, vous n'avez pas non plus à vous soucier d'éventuelles morsures.

J'utilise également un manchon anti-enchevêtrement sur mes bas de ligne afin d'éviter encore plus les éventuels enchevêtrements et d'obtenir un plus bel angle entre ma ligne principale et l'uptrace et mon bas de ligne. Cela vous donnera certainement une meilleure présentation de l'appât.

Quand il s'agit de la taille des hameçons, je préfère

Articles connexes sur la pêche au brochet



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première