Découvrez notre dernier test canne à pêche
La pêche commerciale au saumon en Alaska (Guide complet)

Par Ludovic - Le 28-10-2022

La pêche commerciale au saumon en Alaska (Guide complet)

L'Alaska est l'une des pêcheries commerciales de saumon les plus importantes et les plus durables au monde. Annuellement, la région produit des centaines de millions de poissons et emploie plus de 15.000 pêcheurs. Tout en étant à la fois dangereux et exigeant, pour de nombreux pêcheurs, c'est l'opportunité d'emploi de toute une vie.

J'ai eu la chance de trouver un véritable pêcheur commercial qui a passé plusieurs saisons là-haut à pêcher des saumons sauvages géants et de lui poser des questions sur cette profession intéressante.

Les réponses que j'ai reçues étaient à la fois extrêmement instructives et quelque peu inattendues.

Donc, si vous êtes intéressé par ce métier, ou si vous voulez simplement tout savoir sur la pêche commerciale au saumon en Alaska, cet article est parfait pour vous !

PRO TIP : Consultez ce guide illustré approfondi sur toutes les espèces et sous-espèces de truites et de saumons d'Amérique du Nord sur Amazon.

Comment pêche-t-on le saumon d'Alaska à titre commercial ?

Il existe trois façons de pêcher le saumon à titre commercial en Alaska. Chacune d'entre elles est adaptée à la zone dans laquelle un bateau opère actuellement et est adaptée au type de poisson que le bateau cible.

La pêche au filet maillant

La pêche au filet maillant est un type de pêche où le pêcheur tend un filet n'importe où entre 200 et 300 brasses. Grosso modo, cela équivaut à une longueur de filet d'environ un quart de mille et une longueur de filet de 24 pieds.

La taille des mailles du filet est fixée par le commissaire de la chasse et de la pêche de l'Alaska.

Sur l'eau, les pêcheurs tendront le filet et le laisseront dériver avec le courant, en attendant que les saumons nagent dedans et s'emmêlent.

Une fois que le capitaine détermine que le filet est plein, les pêcheurs le remontent et en libèrent les poissons avant de les trier et de les transférer dans les cales à glace.

La pêche au filet maillant est la technique de pêche la plus courante qui est utilisée pour la récolte commerciale du saumon d'Alaska. Elle est surtout utilisée dans la grande région de Bristol Bay pour attraper les saumons royaux, coho, kéta et sockeye.

La pêche à la senne

La pêche à la senne est une technique qui nécessite deux bateaux ; un petit et un grand. Le plus petit bateau tire le filet du plus grand et en forme de grand cercle.

Les deux extrémités du filet sont ensuite attachées à une grue sur le plus grand bateau, qui hisse ensuite le filet hors de l'eau, piégeant tous les poissons à l'intérieur.

Enfin, les poissons sont triés et placés dans les cales à glace et toutes les prises accessoires sont remises à l'eau.

La pêche à la senne est la plus efficace au début de la saison lorsqu'il y a de grandes quantités concentrées de saumons qui peuvent être rassemblés et capturés assez facilement et rapidement.

Les saumons coho, kéta et rose peuvent tous être capturés à la senne.

La pêche à la traîne

La pêche à la traîne se pratique généralement en hiver et cible le plus souvent les saumons royaux et cohos. La pêche à la traîne consiste à tirer 4 à 6 cannes avec des leurres derrière le bateau à une vitesse relativement lente.

Une fois qu'un poisson est accroché, le pêcheur le remonte et détermine s'il vaut la peine de le garder. Cette technique est également utilisée par les pêcheurs récréatifs.

Pendant l'hiver, il a été observé que les grands bancs de king et de soho s'effraient facilement et s'éloignent des grands filets, c'est pourquoi les bateaux commerciaux ont adapté une approche commune à la canne et au moulinet pour les attraper plus efficacement.

Les saumons qui sont considérés comme des "poissons d'argent", tels que le roi, le coho et certains saumons rouges sont éviscérés et saignés dès qu'ils sont capturés afin de préserver leur viande de haute qualité.

Les saumons roses et kéta sont mis dans les cales à glace entiers jusqu'à ce qu'un bateau annexe arrive pour le déchargement. 

Les bateaux annexes font le tour d'une flotte de pêche et prennent leurs poissons afin que les pêcheurs n'aient pas à perdre de temps en retournant au port lorsqu'ils ont rempli leur quota de prises. 

ARTICLE LIÉ : Que sont les saumons zombies (faits intéressants sur les poissons expliqués)

Combien de temps dure la saison de pêche commerciale au saumon en Alaska?

La durée d'une saison de pêche au saumon dépend à la fois de la région où les poissons sont capturés et de la façon dont ils sont capturés.

Chaque année, le département du poisson et du gibier de l'Alaska travaillera en collaboration avec des biologistes pour suivre les chiffres de récolte et déterminer la quantité totale de poissons qui peuvent être capturés, ainsi que la durée de la saison.


Ces réglementations sont strictement appliquées et peuvent conduire à des milliers de dollars d'amendes pour seulement quelques minutes d'infraction. Et c'est grâce à ces règlements stricts que les stocks de saumon de l'Alaska sont une ressource si durable et renouvelable.

La majeure partie de la saison commerciale du saumon a lieu pendant les mois d'été, généralement entre le 1er juin et le 15 septembre, du dimanche au mercredi, chaque semaine.

Après l'été, la saison d'hiver commence en octobre et est pêchée jusqu'à ce que le quota soit atteint. Cela a tendance à être fin novembre.

Ce n'est pas un hasard si la saison principale coïncide avec la montaison des saumons, c'est-à-dire le moment où les saumons adultes quitteront l'océan pour retourner dans leurs rivières natales pour frayer.

ARTICLE LIÉ : Quelle est la différence entre la truite arc-en-ciel et le saumon ?

Où se trouvent les plus grandes pêcheries commerciales de saumon en Alaska ?

La plus grande pêcherie de saumon de l'Alaska est sans aucun doute Bristol Bay, qui représente 15 % de la récolte mondiale de saumon sauvage.

Située sur la côte sud-ouest de l'État, au nord des îles Aléoutiennes, il s'agit de la plus grande pêcherie de saumon rouge au monde, représentant environ 50 % de l'approvisionnement commercial mondial en saumon rouge sauvage.

On estime qu'environ 40 à 50 millions de saumons sauvages migrent vers cette zone chaque année pour frayer.

Bristol Bay est depuis longtemps menacée par la tristement célèbre Pebble Mine ; une mine massive de cuivre et d'or qui détruirait une grande partie de l'habitat du saumon dans la région.

L'industrie de la pêche commerciale et les communautés autochtones d'Alaska se sont fortement opposées à la construction de la mine et, en 2014, plusieurs protections en vertu de la loi sur l'eau propre ont été mises en place pour empêcher la mine de jamais être construite.

Malheureusement, ces protections ont été retirées par l'administration Trump en 2019, ce qui signifie que la menace sur les populations de saumon de Bristol Bay continue.

L'Alaska du Sud-Est, le Prince William Sound et Kodiak sont les trois autres principales pêcheries de l'État. Ces pêcheries produisent des millions de saumons kéta et roses chaque année et sont également des pêcheries de saumons royaux très productives pendant l'hiver.

Contenu apparenté : Obtenez un résumé visuel rapide de cet article en consultant l'article web connexe sur la pêche commerciale au saumon ici!

Combien gagne un pêcheur commercial de saumon en Alaska?

Les matelots de pêche commerciale au saumon sont payés un pourcentage des revenus que le bateau rapporte. Le pourcentage typique pour un pêcheur est de 15 %. Les pêcheurs plus expérimentés qui ont un plus large éventail de compétences sont payés de 20 à 25 %. Le salaire moyen d'un matelot est donc de 20 000 $ pour une saison de 3 mois.

Le capitaine d'un bateau gagne généralement environ 60 000 $ d'une saison de pêche réussie. Cependant, les frais d'entretien et de carburant du bateau sont inclus dans ce salaire, ce qui le ramène souvent à un total de 40 000 à 50 000 $.

Nonobstant, ces deux salaires semblent être une bonne somme d'argent pour une si courte période, mais les quarts de travail exténuants de 21 heures, froids, pluvieux et venteux garantissent que l'argent est durement gagné.

ARTICLE LIÉ : Les saumons sont-ils des poissons d'eau douce ou d'eau salée ? (Ou les deux ?)

La pêche commerciale au saumon en Alaska est-elle dangereuse ?

Selon l'Alaska Journal, la pêche commerciale au saumon est le type de pêche le plus dangereux en Alaska.

Entre 2000 et 2009, il y a eu 39 décès liés à la pêche commerciale au saumon en Alaska.

La plus grande menace lors de la pêche au saumon est de se faire écraser par l'équipement à bord.

Les bateaux de pêche à la senne et au filet maillant ont de nombreuses pièces mobiles qui peuvent osciller de manière imprévisible lors de conditions difficiles.

L'équipage doit toujours avoir la tête sur les épaules lorsqu'il utilise ces machines. C'est ce qui rend le travail du capitaine si stressant, car il doit surveiller à la fois les machines, les vagues et les membres de l'équipage qui risquent de tomber par-dessus bord.

Quels types de saumon sont pêchés commercialement en Alaska ?

Tous les types de saumon du Pacifique, y compris le saumon royal, coho, kéta, rose et sockeye, sont pêchés commercialement dans les différentes pêcheries de l'Alaska.


Toutes ces espèces de saumon présentent un intérêt économique, le saumon rouge étant le type de saumon le plus précieux sur le plan économique en Alaska.

Quelle espèce de saumon fait l'objet de la plus grande récolte commerciale en Alaska ?

De loin, le saumon rose est l'espèce de saumon la plus récoltée commercialement en Alaska.

Le saumon rose est le plus petit et le plus abondant de tous les types de saumon du Pacifique, et donc les récoltes à l'échelle de l'État de plus de 100 millions de saumons roses par saison sont assez courantes.

ARTICLE LIÉ : Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur toutes les différentes espèces de saumon (Atlantique et Pacifique)

Comment devenir pêcheur commercial de saumon ?

Pour travailler comme pêcheur commercial de saumon en Alaska, il suffit d'avoir un diplôme d'études secondaires et un permis de pêche valide.

Il n'existe pas d'éducation formelle qui vous prépare à cette profession des plus extrêmes, ce qui signifie que vous devrez tout apprendre sur le terrain lorsque vous serez sur le bateau. Assurez-vous d'être prêt pour cela !

PRO TIP : Visitez Alaskajobfinder.com pour connaître les possibilités d'emploi en tant que pêcheur commercial de saumon en Alaska ! Postulez dès aujourd'hui et commencez à remonter de gros poissons et de gros chèques de salaire !

Pensées finales : Soutenez la pêche au saumon sauvage

La récolte du saumon sauvage pour la consommation est une pratique sûre et durable qui mène actuellement une bataille contre le saumon d'élevage.

La valeur nutritionnelle avérée du saumon sauvage est nettement supérieure à celle du saumon d'élevage et le saumon sauvage présente un risque beaucoup plus faible de porter des maladies.

Alors, avant de tendre la main vers le saumon d'élevage moins coloré et moins nutritif qui est 4 dollars moins cher, pensez à la durabilité de l'océan et aux pêcheurs et femmes qui travaillent dur et qui maintiennent à eux seuls toute une industrie en vie.

L'océan, les pêcheurs d'Alaska et votre santé vous remercieront !

Articles connexes

.

S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première