Découvrez notre dernier test canne à pêche
Les meilleurs appâts vivants pour la perche

Par Ludovic - Le 28-10-2022

Les meilleurs appâts vivants pour la perche

Pêcher la perche avec des appâts vivants est l'une des façons les plus efficaces d'attraper ce prédateur. Les perches adorent toutes sortes de petits appâts vivants et il existe quelques montages vraiment excellents qui peuvent vous aider à attraper plus de perches et de plus grosses perches.

Les meilleurs montages à appâts vivants pour la perche comprennent le montage à flotteur pour les niveaux d'eau supérieurs et moyens, ainsi que le montage paternoster, courant et asticot pour les niveaux d'eau inférieurs et pour pêcher directement sur le fond. Vous pouvez présenter à la fois des poissons-appâts, des vers ou des asticots avec ces montages.

Continuez à lire cet article pour tout savoir sur ces montages d'appâts vivants très efficaces et très simples.

Float Rig

Lorsque vous pêchez près de la surface ou en pleine eau, le simple montage à flotteur ou bobber est votre meilleure option lorsque vous pêchez la perche aux appâts vivants.

En plus d'être extrêmement amusant, le montage à flotteur vous permet également de couvrir beaucoup d'eau, car il permet au poisson-appât de nager librement, ce qui lui donne également une présentation très naturelle.

En outre, vous pouvez lancer votre appât dans des zones difficiles, accrochées ou juste sous des arbres et des buissons en surplomb, qui sont souvent des points chauds pour la perche.

Rien ne vaut cette sensation que vous éprouvez en voyant un flotteur qui se déplace lentement et qui est soudainement et violemment tiré sous l'eau !

La façon de monter un montage à flotteur pour la perche ne pourrait pas être plus simple ; tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est de l'équipement suivant:

Et c'est tout, vraiment ! Souvent, lorsqu'il s'agit de pêche, le plus simple est le mieux, et le montage flottant ne fait pas exception !

Paternoster Rig

Nous passons maintenant aux meilleurs montages de fond pour la perche. Mon préféré absolu est le paternoster rig. Encore une fois, il s'agit d'une configuration vraiment simple qui est néanmoins très efficace et qui m'a attrapé beaucoup de très grosses perches au fil des ans.

C'est vraiment à vous de voir comment vous voulez le monter ; vous pouvez soit attacher l'hameçon à l'extrémité de votre ligne principale et le poids au bras plus court du paternoster, ou vice versa !

Je préfère de loin avoir le poids sur la ligne principale et l'hameçon sur une longueur d'hameçon un peu plus courte. De cette façon, je peux faire décoller un peu le poisson-appât du fond lorsque je resserre ma ligne principale.

J'ai toujours l'impression que le poisson-appât reste beaucoup plus actif comme ça par rapport à lorsqu'il est sur la longue extrémité du montage et qu'il peut se reposer sur le fond. Le mouvement supplémentaire déclenche généralement une morsure !

Voici l'équipement final dont vous aurez besoin pour le montage paternoster:

ARTICLE LIÉ : Vous voulez améliorer votre matériel de pêche à la perche pour la prochaine saison ? Voici quelques conseils pour des moulinets de pêche à la perche adaptés qui pourraient vous être utiles !

Running Rig

C'est un autre montage d'appât vivant vraiment génial pour la perche, qui a plus de sensibilité à elle. Comme vous pouvez le voir sur l'image, le lien du plomb ou de la plombée est attaché à un émerillon, qui, à son tour, peut courir librement le long de votre ligne principale.

Cela ne crée absolument aucune résistance à la perche lorsqu'elle ramasse votre appât, ce qui peut être un énorme avantage lorsque vous pêchez des lieux dans lesquels les perches sont généralement des mordeurs prudents, ou dans des conditions d'eau froide lorsque les perches sont plus lentes et ne se nourrissent pas autant.

Une de mes tactiques éprouvées consiste à commencer à pêcher avec le montage paternoster, et si les perches jouent les difficiles, je passerai à un montage courant. L'un ou l'autre fait généralement l'affaire!

L'équipement final dont vous aurez besoin pour le gréement courant est le suivant:

Gréement à asticots

Et enfin, mon gréement secret à appâts vivants pour la perche d'hiver ; le gréement à asticots. L'utilisation d'asticots peut être très efficace lorsque l'eau que vous pêchez est extrêmement froide en hiver et que les poissons n'ont pas du tout envie de se nourrir.

Dans de telles conditions, les poissons-appâts vivants ne font tout simplement pas l'affaire, car leur taille est tout simplement trop grande et ils se déplacent beaucoup trop. Ces deux facteurs équivalent à plus d'énergie que la perche devra utiliser pour attraper ces appâts.

Les mygales sont une proie bien plus facile maintenant ! Elles sont petites, elles ne peuvent pas nager loin de la perche, et elles contiennent beaucoup de protéines. Tout cela en fait l'appât d'eau froide parfait pour la perche (ou toute autre espèce grossière, en fait).


Voici ce dont vous avez besoin pour mettre en place le montage maggot feeder:

Conseil de pro : Lorsque vous commencez votre session d'hiver, commencez par lancer 4-5 asticots feeders remplis pour activer votre nage. Ensuite, commencez à pêcher et rechargez avec des asticots frais toutes les 15-20 minutes environ, ou après chaque bouchée obtenue.

Les meilleurs appâts vivants pour la perche

La perche aime toutes sortes de petits appâts vivants et il y en a pas mal parmi lesquels choisir. Et bien qu'ils puissent tous vous faire atterrir beaucoup de grosses perches, certains fonctionnent tout simplement mieux que d'autres, selon le jour, le temps et la nourriture naturelle dont disposent les perches dans l'eau où vous les pêchez.

C'est pourquoi essayer différents appâts est toujours la clé du succès lorsque la pêche est lente ou que les morsures cessent soudainement. Tous les appâts vivants mentionnés ci-dessous fonctionneront parfaitement à la fois sur le flotteur, le paternoster et le montage courant (les asticots sont mieux pêchés en combinaison avec le montage d'alimentation en asticots, bien sûr).

Voici une liste de mes appâts vivants absolument préférés pour la perche :

ARTICLE LIÉ : Assurez-vous de lire également cet article approfondi sur les meilleures conditions météorologiques pour la pêche à la perche

Quand il s'agit de la taille des poissons-appâts, j'ai constaté que les poissons de 3 à 5 pouces sont parfaits pour les perches de toutes tailles. Peu importe s'ils peuvent être trouvés naturellement dans l'eau que vous ciblez ou non, tous les types de poissons-appâts ont toujours tendance à être l'appât numéro un pour les perches, surtout pour les plus grandes.

Avec cela dit, les appâts vivants plus petits, comme les vers ou les asticots, ont plutôt tendance à produire plus de morsures dans les eaux vraiment froides. Cela est probablement dû au fait qu'ils se déplaceront beaucoup moins que les poissons-appâts nerveux lorsqu'une perche s'approchera, ce qui signifie que la perche devra sacrifier beaucoup moins d'énergie pour attraper l'appât.

Mais comme je l'ai mentionné plus haut, l'expérimentation de différents appâts est toujours le meilleur et le plus sûr moyen d'attirer la perche sur votre hameçon. Les perches sont des poissons rusés, et ce qui fonctionne un jour peut être absolument sans valeur la prochaine fois que vous pêchez exactement la même nageoire !

Articles connexes sur la pêche à la perche



S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première