Découvrez notre dernier test canne à pêche
5 grands avantages de la pêche à la capture et à la libération

Par Ludovic - Le 29-10-2022

5 grands avantages de la pêche à la capture et à la libération

Catch and Release (c & amp; r) est un moyen populaire et éprouvé de garder une population de poissons durable. En prime, vous avez la chance d'attraper des poissons record plus d'une fois et de les voir grandir avec le temps. Ce sentiment que vous ressentez lorsque vous les remettez dans l'eau est vraiment spectaculaire!

Voici 5 grands avantages de la pêche à la capture et à la libération, pour vous et les poissons.

1. Le poisson peut continuer à grandir

chaque fois que vous libérez un poisson, il a la possibilité de continuer sa vie et de grandir.

La recherche scientifique soutient la pratique de la capture et de la libération et a, à travers de nombreux exemples réels dans diverses pêches, prouvé que cette méthode soutient la croissance des poissons et n'affecte pas négativement les pêches.

Si la capture et la libération sont appliquées correctement et que le poisson n'est pas blessé, il reprendra l'alimentation après seulement un court moment. Ainsi, il peut maintenir son taux de croissance normal, même s'il est pris plus d'une fois pendant une certaine période de temps.

La recherche suggère également que la plupart des poissons réagissent bien à C & amp; r (capture et libération), en termes de réponse au stress et de troubles du comportement.

Cela contredit les recherches du passé, ce qui suggère que les poissons peuvent cesser de se nourrir, et donc en croissance, sur une plus longue période après avoir été capturé et libéré.

Cependant, cette recherche plutôt dépassée était basée, principalement, sur l'hypothèse, plutôt que des tests en direct sur les populations de poissons réelles.

2. Le poisson peut continuer à reproduire

chaque fois que vous attrapez et libérez un poisson, en particulier une femelle, vous vous assurez qu'elle peut continuer à se reproduire.

Ce faisant, vous permettez à chaque poisson de donner vie à des milliers et des milliers de nouveaux poissons, qui autrement n'auraient pas existé dans le corps à eau que vous pêchez.

Voici un petit exemple de réflexion: Chaque année, une basse de 6 lb ponte environ 30 000 œufs. Parmi ceux-ci, environ 10 à 20% éclosent, et de ces poissons éclos, environ 1% se transforment en basses adultes, ce qui est plus ou moins égal à 300 à 600 basses futures.

, donc un poisson peut Produisez théoriquement 300 à 600 nouveaux. Par conséquent, ramener votre poisson peut avoir un impact sur la future population de cette espèce.

Disons que vous avez une limite de sac de 10 poissons que vous êtes autorisé à ramener à la maison de votre lac pendant l'été. Il y a 99 autres pêcheurs avec vous et vous tous les pêchez 10 fois pendant tout l'été.

Juste pour le souci de l'argument, nous supposons que chacun de vous remplit votre limite à chaque fois que vous pêchez. Cela nous donnerait alors l'équation suivante:

10 voyages de pêche x 100 pêcheurs x 10 pêtus de poisson = 10 000 poissons en un été

bien sûr, le nombre de pêcheurs, des voyages pris , et la quantité de poissons capturés variera d'une eau à l'autre! Ceci est un simple exemple, pour vous donner une perspective.

10.000 poissons chaque année est beaucoup pour toute population. Disons que 30% de ces poissons étaient des femmes.

La perte potentielle des basses futures (si nous nous en tenons à cet exemple d'espèce) s'ajouterait à un basse future de 900.000 à 1,800.000.

Article connexe: Cet article couvre le Sujet de la basse et du poisson-chat et s'ils peuvent ou non coexister dans les mêmes eaux

3. Vous pouvez attraper le même poisson plus d'une fois

Pike ou carpe sont de bons exemples de re-rediffusion, car les plus grands spécimens de ces espèces sont souvent facilement reconnaissables, en particulier dans les petits plans d'eau. Dans de nombreux lacs de toute l'Europe, Big Carp a leurs propres noms, par lesquels les pêcheurs qui les attrapent peuvent les reconnaître.

Comme les carpes sont des poissons qui deviennent des individus très uniques, il n'est généralement pas difficile de les distinguer.

Pike peut souvent avoir des marques, des cicatrices ou des nageoires distinctes par lesquelles Ils peuvent être reconnus par les pêcheurs et / ou sur les photos.

Il n'est pas rare que de tels poissons soient des captures d'enregistrement, et donc, un pêcheur qui attrape l'un d'eux et reconnaît en fait la capture qu'il a fixe peut devenir extrêmement heureuse et fière, car ces poissons sont vieux et expérimentés Et peut-être pas du tout facile à attraper.

Un autre avantage formidable de C & amp; R est que vous pouvez réellement suivre la croissance de ces poissons enregistrés, ou de tout autre poisson dans une eau donnée, d'ailleurs.

Certains poissons, en particulier en Angleterre, ont atteint un statut quasi mythique, car ils ont été capturés plusieurs fois.

Les pêcheurs ont suivi de près chaque apparence que ces poissons ont fait et les ciblent depuis de nombreuses années.

S'il est capturé, un poisson cible aussi populaire peut être un rêve devenu réalité pour un pêcheur dévoué.

Article connexe: Assurez-vous également de lire ce guide en profondeur des espèces sur le puissant brochet du Nord

4. Les futurs pêcheurs en bénéficieront

naturellement, si plus de poissons survivent, il y aura plus de poissons à attraper à l'avenir. Les nouvelles générations de pêcheurs auront la possibilité d'attraper la même quantité de poissons que vous faites maintenant.

En termes plus généraux, C& R est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons rendre notre monde entier plus durable, car cette méthode est une forme de réutilisation d'une ressource encore et encore.

Si nous ramenons toutes nos prises, même dans un lac ou une rivière qui produit beaucoup de poissons chaque année, il y a de fortes chances que nous ayons déclenché une réaction en chaîne qui réduit lentement la production de poissons au fil du temps.

Si nous avons plutôt une perspective à plus long terme sur les choses, nous réaliserons que, ce faisant, il y aura beaucoup moins de poissons dans 20, 30 ou 50 ans.

Et ne voulons-nous pas nous assurer que nos enfants et petits-enfants peuvent profiter du même niveau de pêche de qualité que nous?

Bien sûr, comme pour tout le reste, ce sera un changement progressif vers plus de durabilité. Les humains ne peuvent pas changer du jour au lendemain, et ils n’ont pas à le faire!

Tout ce que nous avons à faire est de commencer à penser à l'impact environnemental que nous avons aujourd'hui, afin que ce changement progressif puisse nous venir beaucoup plus facilement, déjà demain.

5. Il garantit une industrie de la pêche durable (tourisme)

Ce dernier point se concentre sur l'aspect industriel de la pêche. Depuis les années 1960, nos océans ont été littéralement pillés et la surpêche est depuis longtemps un problème grave.

Bien que des recherches récentes aient suggéré que de nombreuses grandes pêcheries océaniques dans le monde se remettent lentement, principalement grâce aux efforts C& r et à la gestion durable des pêches, il reste beaucoup de travail à faire.

L'industrie de la pêche d'aujourd'hui est encore largement motivée par des intérêts purement économiques, qui ignorent trop souvent les questions de durabilité et de restauration écologique.

Mais il y a des exemples très positifs et réussis, où la pratique de C& R a aidé à améliorer considérablement les stocks de poissons.

Les pêcheries géantes du thon bleu au large des côtes du Maine montrent comment les choses peuvent être faites différemment. L'émission télévisée populaire Wicked Tuna sur National Geographic soulève également ce sujet.

Ici, la tradition de la pêche au crochet et à la ligne du thon bleu existe depuis 1870 et pour le moment 20 ans, les pêcheurs commerciaux locaux pratiquent C & amp; R, en libérant tout le thon capturé de moins de 73 pouces.

Cette méthode a conduit à une augmentation réelle des stocks de thon bleu dans cette partie de l'Atlantique.

Article connexe: Consultez cet article pour lire la scène actuelle des populations mondiales de thon bleu

Sans C & amp; R, le tourisme de pêche n'existerait pas du tout. Ici, d'innombrables exemples prouvent qu'un poisson vivant vaut beaucoup plus d'argent qu'un mort.

Le tourisme de pêche en eau salée au Brésil montre en particulier à quel point la pêche à l'impact positif et la pêche à la libération peuvent avoir pour l'industrie.

Ici, des millions de personnes ont été employées grâce à une industrie du tourisme de pêche en constante augmentation, qui parvient simultanément à rester très durable.

Le tourisme de pêche moderne, s'il est associé à une approche de capture et de libération, peut être vraiment durable et rentable pendant de nombreuses années à venir et devrait être adopté par de nombreuses pêches du monde entier, dans les eaux salines et les eaux salares. < / p>

c'est un secteur vert et orienté vers l'avenir qui mérite beaucoup de financement et de respect, à mon avis.

Article connexe: Lisez cet article et découvrez si les populations de poissons mondiaux sont ou non Récupération

Réflexions finales sur les captures et la libération de pêche

J'espère que vous avez acquis de nouvelles idées et connaissances sur la pratique de la capture et de la libération. C'est une méthode vraiment importante qui devrait être mise en œuvre beaucoup plus. Et la meilleure chose de toutes est que chacun d'entre nous peut aider à faire exactement cela!

Cependant, cet article ne pointe pas les doigts. Bien sûr, la pêche basée sur la consommation est également très nécessaire, à la fois industriellement et individuellement.

Après tout, nous aimons tous acheter des steaks de morue, de saumon ou de thon, n'est-ce pas? Et nous aimons aussi ramener à la maison notre doré, notre brochet ou notre truite capturée pour faire frire, griller ou cuire. Et c'est tout à fait correct!

Le point n'est pas de modifier radicalement ou immédiatement nos modèles de comportement et de consommation. Le changement prend du temps, mais il a également besoin de conscience pour commencer ses progrès. Si plus de gens deviennent simplement plus conscients des captures et de la libération, ce serait un début génial!

Peut-être que vous essayez de libérer un ou deux de dix poissons que vous attrapez, puis voyez ce que cela vous fait sentir. Je peux vous assurer que ça fait du bien parce que vous savez que vous faites quelque chose de bien pour votre lac ou votre rivière.

Vous redonnez quelque chose à Mère Nature. À long terme, nous pouvons, et espérons-le, tous bénéficieront tous d'un tel changement d'esprit et de comportement.

lignes serrées et C & amp; R!

Articles liés

Image en vedette gracieuseté de Nick Penner et Chip Bronston


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première