Découvrez notre dernier test canne à pêche
Y a-t-il des Zander aux États-Unis ?

Par Ludovic - Le 28-10-2022

Y a-t-il des Zander aux États-Unis ?

Le sandre se trouve partout en Europe, et comme il ressemble beaucoup au doré jaune, de nombreux pêcheurs nord-américains se demandent s'il y a du sandre aux États-Unis. J'ai fait quelques recherches pour le savoir.

Alors que le sandre se trouve presque exclusivement en Europe, au Royaume-Uni et dans l'ouest de l'Eurasie, deux lacs d'Amérique du Nord en abritent également une population réelle. Ces eaux sont le lac Spiritwood et le lac Alkali dans le Dakota du Nord.  

Poursuivez la lecture de cet article si vous voulez savoir comment pêcher le sandre, quelle taille il peut atteindre aux États-Unis et quel goût il a. 

Où peut-on pêcher le sandre aux États-Unis ?

Le seul État dans lequel vous pouvez trouver du sandre aux États-Unis est le Dakota du Nord. Ici, le lac Spiritwood, situé près de Jamestown, et le lac Alkali qui lui est relié, au sud, abritent tous deux des populations de sandres. 

Le département de la chasse et de la pêche du Dakota du Nord a officiellement ensemencé des sandres dans le lac Spiritwood en 1989. Depuis lors, le prédateur européen qui ressemble tant à un doré jaune habite cette eau.

Le but de l'effort unique du département de placer environ 180 000 alevins et 1 050 fingerlings, qui ont été importés de Hollande, était apparemment de "stocker le lac à des fins de pêche sportive", même si l'on croyait dès le début que les poissons ne survivraient pas longtemps dans leur nouvel habitat. 

Et tandis que le nombre de sandres est resté faible dans le lac Spiritwood, il a commencé à prospérer et à se multiplier dans le lac Alkali voisin, une eau qui communique directement avec Spiritwood.

Si vous voulez un jour pêcher le sandre aux États-Unis, c'est ici, sur le lac Alkali, que vous devriez tenter votre chance!

Les pêcheurs à la ligne qui pêchent ce lac attrapent souvent un ou deux poissons décents, à la fois en eau libre et à travers la glace. 

La taille moyenne déclarée du sandre dans le lac Alkali est de 16 pouces et de 2lb.

Comment pêcher le sandre ?

Le sandre peut être attrapé sur divers leurres et appâts et répond bien à toutes les méthodes de pêche courantes lorsqu'on cible le doré jaune.

La pêche à la traîne avec des crankbaits plus petits ou les rebonds de fond avec des montages spinner, des jigs et des softbaits sont de solides choix de leurres pour la pêche au sandre. 

De plus, les appâts vivants plus petits, tels que les vairons ou les shiners, sur un montage slip bobber qui est soit pêché statiquement, soit traîné lentement derrière votre bateau, peuvent être très efficaces. Surtout les jours où les leurres ne semblent pas suffire ! 

Utilisez un canoë ou un kayak sur le lac Alkali, car il n'y a pas de rampe de mise à l'eau ici. Le meilleur point de départ est une route en gravier à l'extrémité nord du lac. C'est à peu près le seul point d'accès à l'eau, car une réserve naturelle entoure le reste du lac.  

Le lac Spiritwood a deux rampes de mise à l'eau améliorées qui sont toutes deux ouvertes au public. L'une se trouve sur la rive nord du lac, près de l'avenue Spiritwood. L'autre est située sur la rive sud, au niveau du port de Spiritwood.

Le sandre peut également être attrapé à travers la glace. Des jigs aux couleurs vives ou des appâts à hochet bruyants, comme le Rattlin Rapala, peuvent certainement vous faire décrocher quelques sandres de glace. 

PRO TIP : Un jig fireball à pointe de vairon est mon favori personnel pour le sandre, à la fois en eau libre et à travers la glace!

Veuillez vous assurer de pratiquer une récolte sélective afin que la population de sandres des lacs soit toujours là dans le futur ! 

Gardez les poissons de moins de 20 pouces et relâchez tout ce qui dépasse, surtout si les poissons que vous avez capturés sont des femelles. Le sandre et les pêcheurs dévoués de Spiritwood et du lac Alkali vous en remercieront !

Pour des informations plus détaillées sur les règlements de pêche du Dakota du Nord et les frais de licence, consultez le Guide de pêche du Dakota du Nord ici.

Quel est le plus gros sandre jamais capturé aux États-Unis ?

Le record actuel de sandre du Dakota du Nord et des États-Unis est un poisson impressionnant de 15lb 15oz et 35 -5-8 pouces que le pêcheur Sam Wenner a capturé sur le lac Spiritwood en 2019. C'est le poisson que l'on voit sur l'image vedette de l'article, d'ailleurs !

Sam, que j'ai interviewé pour cet article, avait pêché Spiritwood pendant de nombreux jours avant de finalement accrocher quelque chose de massif. 


Pour être plus exact, il était sorti 250 fois sur le lac au cours de la dernière décennie avant de finalement attraper son sandre trophée. Cela vous donne une idée de la difficulté d'attraper un sandre dans ce lac!

Sa prise a également oblitéré l'ancien record de l'état qui avait un poids de 11lb 3 oz et une longueur de 32 pouces. 

Voici ce qu'il a répondu lorsque je lui ai demandé s'il croit qu'il y a des sandres encore plus gros dans les lacs:

"Il y a toujours un plus gros poisson ! Il n'y a peut-être pas de trophée dans l'alkali mais il y en a beaucoup plus à attraper. Et dans une décennie, le nouveau record viendra probablement d'Alkali."

Le sandre est-il un doré jaune ?

Même si le sandre et le doré jaune sont apparentés, puisqu'ils partagent le même ordre, la même famille et le même genre, le sandre(Sander lucioperca) et le doré jaune (Sander vitreus) sont deux espèces de poissons distinctes.

Cela dit, ils se ressemblent beaucoup, et je me suis souvent demandé s'ils ne sont pas une seule espèce qui s'est simplement séparée à un moment donné. 

Ce n'est pas un fait scientifiquement prouvé, mais des recherches ont suggéré qu'ils étaient une seule espèce qui s'est séparée il y a environ 12 millions d'années. 

En d'autres termes, on peut supposer qu'il s'agit de deux poissons très différents ! 

ARTICLE LIÉ : Découvrez les différences entre le sandre et le doré jaune, et comment vous pouvez les différencier, en consultant cet article !

Peut-on faire coexister le sandre et le doré jaune ?

Encore, cela ne peut que se baser sur les deux habitats que ces deux poissons partagent. Et selon les observations locales des défenseurs de la nature et des pêcheurs à la ligne, le sandre et le doré jaune s'entendent plutôt bien et parviennent à coexister à la fois à Spiritwood et au lac Alkali. 

Le sandre et le doré jaune se croisent-ils ?

Malgré leurs similitudes génétiques et leur relation étroite, le sandre et le doré jaune ne se croisent pas et ne parviennent pas à créer une descendance. 

Le doré jaune est bien connu pour se croiser avec le doré noir, créant ainsi le populaire doré jaune dans de nombreuses eaux d'Amérique du Nord. 

Au contraire, je n'ai pas lu ou entendu parler du croisement ou de l'hybridation du sandre avec d'autres espèces de poissons en Europe.

Le sandre a-t-il le même goût que le doré jaune ?

Le sandre et le doré jaune ont le même goût, et tous deux sont d'excellents poissons de consommation qui peuvent être préparés de nombreuses façons différentes. 

Sam m'a raconté qu'"un restaurant réputé de Minneapolis a un jour servi du sandre comme du doré jaune. Personne n'a remarqué la différence jusqu'à ce que ça se sache, et ils ont eu des problèmes."

Donc, au niveau du goût, on peut les considérer comme le même poisson !  

Le sandre est-il un croisement entre le brochet et la perche ?

Le sandre et la perche appartiennent à la même famille de poissons (Percidae), ce qui en fait des parents éloignés. Cependant, ni le sandre ni la perche ne sont apparentés au brochet, ce qui signifie que le sandre n'est pas un croisement entre le brochet et la perche.

Au contraire, il s'agit d'une espèce à part entière qui a évolué directement et uniquement à partir de la famille des Percidae. 

La fausse présomption que le sandre est un hybride entre le brochet et la perche est basée en partie sur l'un de ses surnoms puisque de nombreuses personnes en Amérique du Nord les appellent sandres.  

De plus, les pêcheurs à la ligne ont tendance à faire le lien entre la taille du sandre, qui est similaire à celle du brochet, et son apparence, qui rappelle quelque peu la perche, et donc à le considérer comme un sandre.

Le sandre a-t-il des dents ?

Le sandre est un poisson prédateur doté de nombreuses dents et de deux longues canines frontales supérieures et inférieures en forme de crocs avec lesquelles il saisit et déchire ses proies. Ce sont ces paires de dents frontales qui font ressembler le sandre à un vampire. 

Cependant, ces dents ne sont pas super tranchantes mais plutôt pointues, ce qui permet au pêcheur de pêcher avec du fluorocarbone relativement fin, au lieu du fil, sans craindre les morsures. 

Articles connexes

L'image vedette est une courtoisie de Sam Wenner

.

S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première