Découvrez notre dernier test canne à pêche
Pêche à la truite arc-en-ciel dans l'État de Washington (Guide complet)

Par Ludovic - Le 28-10-2022

Pêche à la truite arc-en-ciel dans l'État de Washington (Guide complet)

Le nord-ouest du Pacifique et le steelhead sont inséparables. Il est impossible d'imaginer l'État de Washington sans ses remontées de steelheads d'été et d'hiver. 

Et si vous ne connaissez pas votre chemin dans cet État, il peut être tout aussi impossible de localiser des rivières à steelhead décentes. C'est pourquoi j'ai décidé de rédiger ce guide complet sur la pêche au steelhead à Washington. 

Il comprend des informations détaillées sur des sujets tels que :

Si vous prévoyez un voyage de pêche au steelhead dans l'incroyable Nord-Ouest du Pacifique et que vous voulez des conseils précieux, tout ce que vous avez à faire est de continuer à lire !

PRO TIP : Vous voulez juste vérifier les très meilleures chartes de pêche au steelhead de Washington ? Pas de problème, vous pouvez les trouver ici même :

Où attraper des steelheads à Washington ?

L'État de Washington compte de nombreuses rivières à saumon et à truites. Tellement qu'il serait presque impossible de les faire rentrer toutes dans un seul article.

L'État a toujours été un Mékka pour les pêcheurs de steelhead, même si certaines rivières et affluents ont aujourd'hui perdu leur gloire d'antan.  

Heureusement pour nous, les pêcheurs, il y a encore beaucoup de pêches sauvages et d'écloseries vraiment excellentes, ce qui fait de Washington l'une des meilleures destinations des États-Unis pour le steelhead !

Voici une liste de quelques-unes des meilleures rivières et affluents d'été et d'hiver pour le steelhead de l'État : 

Rivière Skykomish (été et hiver)

La rivière Skykomish est l'une des meilleures rivières à truites arc-en-ciel du nord-ouest de l'État de Washington, car elle produit des nombres très décents de poissons de montaison estivale et hivernale.

Elle traverse à la fois le comté de Snohomish et le comté de King et se jette dans la rivière Snohomish qui, à son tour, se jette dans la baie de Port Gardner sur Possession Sound (qui fait partie de Puget Sound). 

La Sky River, à laquelle elle est également désignée, est longue de 29 miles et constitue une destination de choix pour la truite arc-en-ciel dans cette partie de l'État. 

En plus de ses stocks sauvages d'hiver, la rivière a été empoissonnée avec beaucoup de smolts d'été, ce qui rend très bien possible la capture de plusieurs poissons au cours d'une sortie d'une journée.

La Sky est mieux adaptée à la pêche à la mouche. 

Rivière Hoko (hiver)

La rivière Hoko est un système fluvial très productif de truites arc-en-ciel de montaison hivernale.

Il est situé dans le nord de la péninsule olympique et se jette dans la mer de Salish près du parc d'État de la rivière Hoko.

Avec ses 48 miles, c'est un système fluvial assez long qui offre à ses montaisons hivernales de nombreux habitats de frai et aux pêcheurs à la ligne de nombreux tronçons et spots formidables. 

Les tronçons inférieurs de la Hoko peuvent être pêchés à la fois à la mouche, au leurre ou au flotteur, tandis que la partie supérieure de la Hoko est une pêche à la mouche avec remise à l'eau uniquement.

Rivière Bogachiel (hiver)

La Bogachiel est encore une autre rivière de la péninsule olympique que de nombreux pêcheurs considèrent comme un paradis régulier de steelhead.

Située dans les parties nord-ouest de la péninsule, elle se jette dans la rivière Quillayute, qui se déverse dans l'océan Pacifique à La Push.

L'accès direct depuis le Pacifique signifie beaucoup de steelheads sauvages de remonte hivernale !

En fait, la Bogachiel voit des remontées hivernales très importantes et saines qui, les bonnes années, peuvent voir jusqu'à 20 000 poissons revenir. 

En outre, on y trouve environ 50 000 steelheads élevés en écloserie. 

La rivière Bogachiel est une eau propice aux steelheads pour les débutants et convient à la pêche à la mouche, au spinning ou au flotteur.

Rivière Calawah (été et hiver)

La Calawah est située dans la même région de la péninsule olympique que la rivière Bogachiel et est en fait un affluent de la Bogachiel, se jetant dans celle-ci près de la ville de Forks. 

Ensemble, ces deux rivières abritent certaines des plus grosses et des plus méchantes steelheads de Washington et deux destinations de pêche très populaires. 

Cependant, contrairement à la Bogachiel, la Calawah River n'est pas aussi facile à pêcher et exige des compétences avancées de la part du pêcheur, principalement en raison de ses nombreux rapides et de son eau cristalline. 

Mais si vous parvenez à maîtriser cette rivière, vous aurez droit à des combats fantastiques et à des steelheads géants ! 


La Calawah a de nombreux points d'accès faciles, peut être pêchée à la fois depuis la rive et le bateau, et est mieux adaptée à la pêche au flotteur avec des appâts plus petits. 

Rivière Wynoochee (été et hiver)

La Wynoochee est l'une des rivières à steelhead les plus chaudes des parties sud de la péninsule olympique de Washington.

Elle est un affluent de la rivière Chihalis et se jette dans celle-ci près de Montesano qui s'étend sur environ 60 miles à travers le comté de Grays Harbor. 

La Wynoochee produit d'excellentes remontées estivales et hivernales et peut être pêchée de juin à mars. 

Il est bien adapté à la pêche en bateau dérivant et à la pêche sur les berges. 

La plupart des pêcheurs qui pêchent les tronçons supérieurs de la rivière s'en tiendront aux mouches, tandis que les sections inférieures offrent de grandes possibilités pour la pêche au flotteur et au spinning. 

Rivière Skookumchuck (hiver)

Si vous suivez la rivière Chihalis en direction du sud, vous finirez par arriver à un autre de ses affluents ; la rivière Skookumchuck.

Cette rivière offre d'excellentes possibilités de pêche à la truite arc-en-ciel à la fin de l'hiver et au début du printemps. 

La Skookumchuck entre dans la rivière Chihalis entre les villes de Centralia et de Fords Prairie et traverse le comté de Lweis et de Thurston. 

Il y a beaucoup d'endroits productifs le long de la rivière, mais la plupart des pêcheurs cibleront la zone à l'est de la ville de Bucoda, en aval du barrage de Skookumchuck, près de l'installation d'écloserie de l'État. 

La plupart des truites arc-en-ciel sur cette rivière sont capturées soit à la mouche, soit sur des montages à flotteur.

Rivière Cowlitz (été et hiver)

Bien sûr, cette liste ne serait pas complète sans un affluent du fleuve Columbia !

La peut-être la plus productive d'entre elles est la rivière Cowlitz, qui traverse Lweis et le comté de Cowlitz et se jette dans le cours inférieur du fleuve Columbia près de Kelso et de Longview, dans les parties sud de Washington. 

La Cowlitz a des remontées estivales et hivernales décentes, principalement grâce au demi-million environ de saumoneaux d'été et d'hiver plantés à Blue Creek, plus en amont de la rivière. 

Alors que les remontées estivales peuvent durer jusqu'en août, les remontées hivernales de la Cowlitz se produisent généralement assez tard, et vous pouvez souvent vous attendre à une pêche décente jusqu'en avril. 

Certains affluents de la rivière, notamment la rivière Toutle de Folk Nord et Sud ou la rivière Coweeman, peuvent également être assez productifs.

La steelhead de Cowlitz peut être attrapée à la fois avec des mouches, des leurres et des montages de flotteurs légers.  

Quel est le meilleur moment pour pêcher la truite arc-en-ciel dans l'État de Washington ?

Bien que vous puissiez cibler la truite arc-en-ciel pendant la plupart des mois de l'année sur de nombreuses rivières, les remontées estivales et hivernales auront leurs périodes de pointe pendant lesquelles la pêche est considérée comme la plus productive.  

Bien sûr, ces périodes changeront légèrement d'une rivière à l'autre, mais dans l'ensemble, les taux de capture montrent que les mois d'été et d'hiver suivants sont les meilleurs pour la pêche au steelhead dans la plupart des rivières de Washington :

Summer-Run Steelhead

Les steelheads de montaison estivale remonteront la plupart des rivières de mai à septembre, et le meilleur moment pour cibler les steelheads d'été de Washington se situe généralement en juillet et en août. 

Mais comme ils entreront dans les rivières déjà en mai et ne frayeront fondamentalement pas avant décembre ou janvier, vous pouvez, théoriquement, les attraper pendant toute la période entre mai et janvier. 

C'est juste qu'ils seront plus actifs et affamés en juillet et août, étant donné les températures plus chaudes de l'eau et l'abondance de fourrage dans les rivières. 

La truite arc-en-ciel d'hiver

La truite arc-en-ciel sauvage d'hiver du Washington commencera ses remontées quelque part en octobre ou début novembre, et le meilleur moment pour la pêcher pendant l'hiver est de janvier à mars. 

Bien sûr, de façon similaire à la truite arc-en-ciel de la montaison estivale, la truite arc-en-ciel d'hiver peut aussi se trouver dans les rivières pendant beaucoup plus de mois et peut techniquement être ciblée de novembre à mai, ou parfois même début juin. 

Cependant, les frapper au milieu de l'hiver est presque toujours le plus fructueux ! 

Pour commencer, il y aura maintenant plus de poissons qu'au début de leurs remontées pendant l'automne.  


Pour un autre, les mois d'avril et de mai peuvent être beaucoup plus délicats, car ils tomberont en plein dans la période de frai du poisson. 

Donc, comme vous pouvez le voir, de nombreuses rivières de Washington accueillent des steelheads pendant la plupart des mois de l'année, et si vous ne vous souciez pas de savoir si vous attrapez des poissons d'été ou d'hiver et que vous êtes prêt à cibler les bonnes rivières, vous pouvez pratiquement attraper des steelheads toute l'année ici ! 

Cela est particulièrement vrai pour de nombreux systèmes fluviaux de la péninsule olympique.

Les meilleurs charters de pêche au steelhead dans l'État de Washington

Maintenant, vous savez où et quand pêcher le steelhead de Washington, mais parfois, cela ne suffit pas pour une sortie de pêche réussie. 

Avoir un guide professionnel à vos côtés qui peut vous montrer ses meilleurs points chauds, techniques de pêche, leurres et appâts peut faire toute la différence, surtout si vous n'avez jamais été dans le Nord-Ouest du Pacifique ! 

Pêcher avec un guide transformera non seulement votre tout premier voyage en une expérience inoubliable, mais avec tous les conseils d'initiés que vous allez recevoir, cela vous permettra également de vous tenir sur vos propres pieds et de partir seul la prochaine fois !

Alors, si vous êtes intéressé par la réservation d'un charter de pêche pour votre prochain voyage, cette liste des meilleurs et des plus populaires charters de pêche à la steelhead à Washington pourrait vous être utile : 

Charter de pêche

Peut-on pêcher le steelhead la nuit à Washington ?

Il est légal dans l'État de Washington de pêcher le steelhead la nuit. 

Alors que la plupart des petites rivières et des affluents autorisent la pêche de nuit, certains des plus grands systèmes fluviaux (comme le Columbia) peuvent cependant avoir une fermeture nocturne. 

Veillez toujours à vérifier les règlements et les changements de règles d'urgence (s'il y en a) de la rivière que vous aimeriez pêcher avant de partir ! 

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur les règlements et les changements de règles d'urgence via la section des règlements du DFW de l'État de Washington. 

PRO TIP : La pêche nocturne du steelhead peut être très productive (et addictive) pendant l'été, lorsque les poissons sont les plus actifs et disposés à se nourrir. Attraper un steelhead à minuit par une chaude nuit d'été de Washington est une expérience très spéciale, alors assurez-vous de l'essayer !

Rapports de pêche au steelhead dans l'État de Washington

Le Washington Department of Fish and Wildlife publie des rapports de capture de steelhead et de saumon dans les rivières. Veuillez toutefois noter que ces rapports sont mis en ligne de manière irrégulière. 

En outre, WashingtonFishReports.com publie des rapports actualisés sur les prises de steelheads de diverses rivières de l'État.

Une autre source fiable peut être divers groupes Pacific Northwest Steelhead sur Facebook, car ils contiennent souvent des informations précieuses et des rapports de pêche de pêcheurs locaux.

Voici quelques communautés FB importantes et actives si vous voulez les consulter :

Réglementation de la pêche au steelhead dans l'État de Washington

Avant de commencer votre aventure de pêche au steelhead dans l'État de Washington, assurez-vous de lire très attentivement la réglementation de la pêche récréative de l'État et les règles spéciales pour la pêche dans les rivières côtières et les affluents de Washington.

La réglementation et la durée des saisons peuvent varier assez fortement d'une rivière à l'autre, alors assurez-vous de les lire attentivement et de vous tenir à jour. 

Vous pouvez trouver les règlements actuels de l'État en matière de pêche sportive et les règles spéciales pour les rivières et les affluents via la section des règlements de pêche du site Web du Washington Department of Fish and Wildlife.  

Avez-vous besoin d'un permis de pêche à Washington ?

Tous les résidents et non-résidents âgés de 15 ans et plus doivent acheter un permis de pêche pour pêcher les espèces de saumon et de truite dans les eaux de Washington.

Si vous ciblez le saumon ou la truite arc-en-ciel, votre permis comprendra une carte d'enregistrement des prises pour suivre votre récolte. 

Veuillez noter que tous les pêcheurs à la ligne (même ceux de moins de 15 ans) doivent être munis d'une carte d'enregistrement des prises lorsqu'ils pêchent et que chaque carte doit être retournée au DFW de Washington dans les délais impartis, prise ou pas prise.  

Veuillez consulter la section sur les permis de pêche du Washington DFW pour des informations plus détaillées sur les règles relatives aux permis de pêche.  


Vous pouvez acheter votre permis de pêche de l'État de Washington directement en ligne via le système de licence en ligne du DFW de Washington. 

Quelle est la taille des steelheads à Washington ?

Les steelheads d'été et d'hiver pouvaient autrefois atteindre des tailles énormes, pesant bien plus de 40lb. Au cours des deux dernières décennies environ, leur nombre et leur taille ont malheureusement quelque peu diminué. 

De nos jours, le steelhead moyen de l'État de Washington pèsera quelque part entre 8 et 12lb.

Toutefois, des steelheads de taille trophée entre 20 et 30lb sont encore capturés chaque année et dans diverses rivières de tout l'État. 

Quel est le plus gros steelhead jamais capturé dans l'État de Washington ?

Comme les stocks de poissons à montaison estivale et hivernale sont si courants dans l'État de Washington, il n'existe pas un mais deux records d'État pour le steelhead. 

Le record de l'État de Washington pour le steelhead à montaison estivale est un poisson géant de 35,06lb que le pêcheur Gilbert Pierson a capturé sur la Snake River en 1973 (à l'époque où la Snake était encore une eau très productive en steelhead). 

Le record de l'État pour le steelhead à montaison hivernale est un poisson de 32,75lb. Le pêcheur Gene Maygra a capturé ce poisson sur la rivière Lewis en 1980 (la Lewis a également connu des jours meilleurs). 

Les steelheads sont-ils originaires de l'État de Washington ?

La plupart des stocks de winter-run de l'ouest de Washington sont constitués de steelheads indigènes, ou plutôt de truites arc-en-ciel côtières (Oncorhynchus mykiss). 

Ces truites arc-en-ciel habitent les rivières côtières et les affluents de l'État depuis la fin de l'ère glaciaire et ont, à un moment donné, commencé à se diriger vers l'océan Pacifique. 

Comme ces poissons retournent dans leurs rivières natales pour leur frai annuel, ils sont donc devenus anadromes (ce qui signifie qu'ils remontent la rivière depuis la mer pour frayer).

Cette truite arc-en-ciel côtière anadrome porte le plus souvent le nom de steelhead ou truite arc-en-ciel. 

En revanche, aucune des steelheads de montaison estivale n'est originaire de Washington mais a plutôt été introduite dans divers systèmes fluviaux via les écloseries de l'État pour augmenter l'activité de pêche commerciale et récréative de l'État. 

Articles connexes sur la pêche au steelhead

L'image vedette est une courtoisie de Kevin Kuhn

.

S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première