Découvrez notre dernier test canne à pêche
La pêche à la tanche de nuit : Les meilleurs appâts et méthodes

Par Ludovic - Le 28-10-2022

La pêche à la tanche de nuit : Les meilleurs appâts et méthodes

Si vous voulez vivre une expérience de pêche incroyable, vous devriez absolument essayer de pêcher la tanche la nuit. Si vous le faites, vous pourriez facilement finir par avoir l'une des sessions de pêche les plus enrichissantes et les plus intenses de votre vie.

Pour beaucoup de gens, la pêche de nuit à la tanche est l'une de leurs activités absolument préférées, car les tanches peuvent être extrêmement actives et affamées pendant la nuit. Le sentiment de combattre puis de débarquer une très grosse tanche dans l'obscurité totale est quelque chose de vraiment spécial.

Si vous voulez apprendre les meilleures tactiques et appâts pour la tanche de nuit, continuez à lire cet article. Ensuite, faites de la pêche de nuit à la tanche, vous ne le regretterez très certainement pas !

Les tanches se nourrissent-elles la nuit ?

Les tanches se nourrissent très certainement la nuit. En fait, dans de nombreux endroits, les heures sombres de la nuit sont le meilleur moment absolu pour pêcher les tanches.

Les tanches peuvent être extrêmement actives la nuit et si vous les faites se nourrir dans votre nageoire, vous pourriez en fait les attraper pendant toute la nuit.

C'est si vous restez toute la nuit. Je vous le recommande définitivement, car vous pouvez vraiment utiliser ce temps, du crépuscule à l'aube, à votre avantage, quand il s'agit d'attraper des tanches.

Pendant la nuit, leur appétit semble aller et venir par vagues, et donc il est vraiment impossible de dire quand exactement les morsures vont arriver.

C'est exactement la raison pour laquelle vous devriez maximiser votre voyage de pêche et prévoir une bonne vieille nuitée !

Sinon, vous risquez de manquer ces fameuses frénésies alimentaires nocturnes dans lesquelles les tanches peuvent se lancer. Ou bien, vous en subissez peut-être une qui dure une heure ou deux, puis, littéralement, appelle la nuit.

Mais il peut y en avoir plus d'une cette nuit-là, qui se déclenche simplement après une " période morte ".

Ces sessions nocturnes sont typiques de la pêche à la tanche ; de courtes périodes de mordant, qui sont extrêmement intenses, suivies d'absolument rien du tout. Et après cela, tout l'enfer se déchaîne à nouveau.

Conseil d'initié : gardez votre nageoire bien amorcée tout au long de la nuit !

Ne faites pas l'erreur d'amorcer votre nageoire, avec des appâts de fond ou des particules, d'entrer dans la première période de morsure chaude, puis de ne pas la remplir à nouveau d'appâts gratuits !

C'est littéralement la pire chose que vous puissiez faire. De nombreux pêcheurs font pourtant exactement cela. Et ce n'est pas si surprenant ; vous ne voulez tout simplement pas suralimenter les tanches, n'est-ce pas ?

Eh bien, le fait est que les tanches viennent souvent se nourrir en petits groupes, et quand elles ont faim, elles mangent tout ce qu'elles peuvent trouver, et plus encore !

Il est aussi tout à fait possible que vous obteniez différentes tanches dans votre nage, et celles-ci sont tout aussi affamées que les premières.

Donc, assurez-vous qu'il y a toujours assez de nourriture là-bas. Sinon, vous pourriez tout simplement ne jamais atteindre cet état de frénésie alimentaire, lorsque les tanches trouvent votre nageoire.

ARTICLE LIÉ : Lisez cet article pour en savoir plus sur les meilleurs appâts de fond pour la pêche de la tanche

Quelles sont les meilleures méthodes pour pêcher la tanche la nuit ?

Il n'y a vraiment que 2 méthodes à privilégier pour la pêche de nuit de la tanche, à la fois en termes d'efficacité et de compatibilité réelle avec l'obscurité :

Pêche au feeder

Pêcher au feeder est la méthode la plus active des deux pour la tanche de nuit. Bien sûr, elle exigeait que vous restiez éveillé toute la nuit et que vous gardiez votre attention sur la pointe du feeder, ce qui peut être assez difficile, car vous serez assez fatigué, après un certain temps à fixer cette pointe.

En revanche, il est difficile de trouver une autre technique de pêche qui soit aussi excitante et amusante que la pêche au feeder, surtout lorsqu'il s'agit de tanches de nuit.

Alors, si vous parvenez à rester éveillé, la pêche au feeder des tanches la nuit vous apportera très certainement une expérience de pêche des plus exquises.

ARTICLE LIÉ : Consultez cet article pour obtenir des conseils et des recommandations utiles sur les meilleures cannes à pêche à la tanche

Comme les tanches sont des combattants si durs, elles sont très amusantes sur une canne feeder plus légère. Et dans l'obscurité, vous ressentez plus intensément ces mouvements, ces courses et ces secousses dans la canne.


En d'autres termes, vous avez une connexion plus directe avec le poisson, lorsque vous le combattez, ce qui peut être très gratifiant et excitant.

La tanche peut aussi être plutôt pointilleuse et prudente lorsqu'elle ramasse un hameçon. Avec un scion de canne feeder sensible, vous ne manquerez aucun de ces grignotages (j'appelle cela des micro-morsures).

Si vous êtes suffisamment vigilant, frapper sur tous ces minuscules grignotages peut définitivement vous faire décrocher plus de poissons. Une paire d'indicateurs de morsure bien visibles au bout de votre canne vous facilitera grandement la tâche.

J'utilise de petits isotopes, qui sont parfaits pour la pêche au feeder dans l'obscurité. Vous pouvez trouver une paire d'isotopes sur Amazon ici.

Et enfin, lorsque vous êtes au milieu d'une de ces frénésies alimentaires, l'utilisation d'un feeder à cage vous assure de mettre constamment de la nouvelle nourriture dans votre nageoire.

Le Bolt Rig

Si les tanches se nourrissent de manière plus sauvage et confiante, vous pouvez plutôt recourir à la pêche au bolt. Cette méthode présente plusieurs avantages vraiment formidables lors de la pêche de nuit.

Premièrement, vous pouvez réellement dormir entre deux morsures. Oui, cette façon de pêcher est légèrement plus passive, mais en tant que père de deux jeunes enfants qui n'a plus 20 ans, laissez-moi vous dire que, parfois, vous préférez réellement un peu de sommeil sur la berge.

Deuxièmement, la montée d'adrénaline que vous procure une course et votre alarme de morsure est difficile à battre. Imaginez que vous vous assoupissiez sur votre chaise ou que vous soyez profondément endormi dans votre tente, et que soudain, un son aigu vous ramène en pleine conscience, d'une seconde à l'autre.

Il n'y a pas de plus grande sensation que de se réveiller avec une prise criarde, c'est un fait !

Et troisièmement, la pêche au boulon vous permet en fait d'utiliser deux, ou trois cannes simultanément.

Si vous avez une plus grande nage et que vous répandez votre amorce ou vos particules plus librement, alors l'utilisation de plusieurs cannes augmente considérablement vos chances d'obtenir des morsures, car vous couvrez toute la zone de votre lieu de pêche.

Cela vous permet également de tester différents appâts et de voir ceux qui fonctionnent le mieux ce soir-là.

Puis, vous pouvez facilement et efficacement changer vos autres appâts à hameçons pour celui qui produit le plus de morsures, et voilá ; vous avez optimisé encore plus votre pêche de nuit pour les tanches !

ARTICLE LIÉ : Assurez-vous de lire également cet article sur les meilleurs et les plus efficaces montages de pêche à la tanche

Quels sont les meilleurs appâts pour la pêche à la tanche de nuit ?

Selon que vous pêchiez au feeder ou à la canne à boulon, il y a plusieurs très bons appâts que vous pouvez utiliser pour attraper vos tanches la nuit :

Fake Corn

C'est mon appât numéro un à utiliser pour la tanche à la canne à boulon. Non seulement vous pouvez l'avoir dans l'eau pendant une longue période sans qu'il soit grignoté par les petits poissons, mais c'est aussi un appât très efficace pour les tanches la nuit.

Le faux maïs est généralement flottant, ce qui lui donne ce petit effet de visibilité supplémentaire la nuit, tout comme sa couleur souvent jaune vif ou vert fluo.

Le faux maïs peut aussi être aromatisé avec toutes sortes de trempettes pour appâts, ce qui peut booster encore plus son efficacité. Vous pouvez trouver du faux maïs de très bonne qualité pour un prix très décent sur Amazon ici.

Maïs doux

C'est mon appât préféré pour les tanches nocturnes à la canne à pêche au feeder. Le vrai maïs a une saveur et une odeur naturellement sucrée et délicieuse, à laquelle peu de poissons peuvent résister.

Les tanches ne font pas exception ici, et 2 ou 3 maïs doux sur un hameçon spécimen à large gape de taille 6-8 peuvent produire une tonne de tanches pour vous !

Bien sûr, les petits poissons peuvent toujours être une douleur, s'ils trouvent votre baignade et commencent à voler le maïs de votre hameçon. Le plus souvent cependant, les petits poissons quitteront votre nage une fois la nuit tombée, car ils vont chercher un abri pour échapper aux prédateurs en chasse la nuit.

Les bouillettes

Un autre excellent appât à tanche sur le montage à boulons. Les petites bouillettes, ou popups, de 8-12mm sont des appâts qui tuent pour les tanches.

Insider tip : Combinez une petite bouillette avec un faux maïs garni et vous avez obtenu un appât irrésistible pour les tanches sur le bolt rig!

Certaines de mes saveurs de bouillettes préférées pour les tanches incluent:

Maggots

Un bouquet d'asticots rouges et blancs sur la canne feeder produira certainement des tanches pour vous ! Les asticots sont l'un des meilleurs hameçons qui existent, et ils ont la capacité de produire des morsures, même lorsque les poissons sont moins actifs et disposés à se nourrir.


Le plus grand avantage des asticots est qu'ils sont vivants et en mouvement sur votre hameçon, ce qu'ils peuvent faire pendant très longtemps. Un appât combiné de maïs doux et d'un seul asticot sur un hameçon à large collet de taille 8 ou 10 est un super appât pour les tanches nocturnes également !

Vers

Enfin, le plus traditionnel des appâts vivants à l'hameçon, le bon vieux ver. Cet appât doit également être pêché à la canne feeder, et les tanches adorent absolument les vers.

Encore une fois, cet appât peut convaincre même le plus grincheux des tanches. J'ai eu beaucoup de morsures sur le ver, après avoir précédemment échoué à attraper des tanches sur la canne à boulon ou avec du maïs doux sur la canne feeder.

Peut-être est-ce la couleur plus subtile du ver, qui se fond souvent bien dans le fond du lac ou de la rivière où vous pêchez, et ainsi les tanches reculent moins devant ce type d'appât.

A propos, voici un article approfondi sur les bouillettes pour la tanche qui vous donnera encore plus d'informations : Bouillettes pour la tanche (meilleures saveurs et tailles)

Quand devriez-vous commencer à pêcher la tanche la nuit ?

Quoi que vous prévoyiez de pêcher toute la nuit, ou seulement quelques heures, vous devriez toujours prévoir d'être sur la berge avant que le soleil ne se soit couché !

Comme les tanches ont tendance à être actives pendant la nuit, elles seront souvent déjà d'humeur à se nourrir au crépuscule, ce qui est le moment où vous pouvez les faire démarrer pour la première fois pendant votre session.

Rien ne vaut la vue d'un nuage de bulles sur votre nage en soirée, avec encore un peu de lumière et de visibilité, lorsqu'une ou deux tanches ont trouvé votre nage et commencent à se nourrir intensément.

Commencer à pêcher les tanches de nuit le soir vous permet également de mettre de l'ordre dans votre nageoire et votre lieu de pêche. Il peut être assez difficile de mettre en place une nage que vous n'avez jamais pêchée auparavant dans l'obscurité totale, même si vous avez une lampe frontale puissante avec vous.

Tout mettre en place avec encore un peu de lumière du jour rend les choses plus faciles et vous avez la chance de vous familiariser avec votre baignade avant que l'obscurité ne l'engloutisse et vous engloutisse.

S'amorcer dans l'obscurité est encore plus difficile, car vous n'avez tout simplement pas une bonne image de la surface de l'eau devant vous lorsqu'il fait trop sombre.

Essayez de frapper exactement le même endroit avec chacune de vos boules d'amorce ou bouillettes la nuit, ce n'est pas facile !

Si votre baignade est déjà amorcée avant la tombée de la nuit, vous avez mis en place le cadre d'une session de pêche réussie et une fois la nuit tombée, vous n'avez plus qu'à réamorcer avec de plus petites quantités d'offrandes libres, qui peuvent atterrir un peu loin de l'endroit prévu sans problème.

Votre tapis d'appâts principal est déjà là, alors peu importe si vous ne touchez pas l'endroit exact à chaque fois !

ARTICLE LIÉ : Lisez cet article si vous voulez savoir quels types de moulinets vous devriez utiliser pour votre pêche à la tanche

Pourquoi vous devriez pêcher la tanche la nuit

Maintenant que vous avez lu quand et comment pêcher la tanche la nuit, et combien la pêche de nuit peut être efficace, laissez-moi vous convaincre juste un peu plus !

La pêche de nuit à la tanche, ou à toute autre espèce, peut être une expérience de pêche extrêmement gratifiante et épanouissante. Vous vous connectez vraiment à votre moi intérieur et à la nature lorsque vous êtes totalement exposé là-bas dans l'obscurité.

Le ciel nocturne, la lune ou les nuages sombres à l'horizon sont des vues qui manquent à la plupart des gens, et qu'ils n'auront peut-être jamais l'occasion de voir dans leur vie. La pêche de nuit vous donne cette opportunité, et c'est certainement quelque chose que vous voudrez voir.

De plus, la tanche est un poisson qui possède un certain mysticisme ; son corps sombre et vert, ces yeux rouges féroces, sa puissance brute lorsqu'elle est accrochée, tout cela fait de la tanche une créature vraiment mythique et mystique à attraper.

Un environnement nocturne ajoute à son mystère et le met encore plus en avant.

A propos, si vous voulez vous documenter sur la tanche, et comment distinguer une tanche mâle d'une tanche femelle lorsque vous en avez attrapé une, assurez-vous de lire cet article connexe de ma part : Comment savoir si une tanche est mâle ou femelle ?


Le moment où une grosse tanche brise la surface de l'eau noire, avant de s'engouffrer à nouveau dans les profondeurs est indescriptible.

Parfois, il fait si sombre que vous n'entendez que le poisson sur l'autre terre de votre ligne. Lentement, il se rapproche de plus en plus, jusqu'à ce que vous l'entendiez éclabousser votre épuisette.

C'est alors que vous voyez pour la première fois cette tanche nocturne de rêve, et quand c'est une grosse, la surprise et le bonheur sont encore plus grands que prévu.

Comment mieux pêcher la nuit ?

Bien sûr, la pêche dans l'obscurité demande beaucoup de préparation et de structure pour être à la fois amusante et réussie. Sinon, votre partie de pêche risque de se terminer dans le chaos, vous ne trouverez plus votre matériel ou votre équipement, ou vous pourrez même vous blesser.

Pour tirer le meilleur parti de votre sortie de pêche de nuit, assurez-vous de toujours avoir sur vous une lampe frontale avec des piles supplémentaires !

C'est vraiment la chose la plus importante à laquelle il faut penser. Sans elle, vous êtes pratiquement aveugle et vous échouerez très certainement à la pêche de nuit. Découvrez ma lampe frontale go-to pour la pêche de nuit sur Amazon ici.

J'espère que ces articles vous ont convaincu d'essayer la pêche de nuit pour les tanches. S'ils l'ont fait, alors je veux vous souhaiter des lignes tendues et une première expérience de pêche nocturne super spéciale !

Articles connexes sur la pêche nocturne

L'image vedette est une courtoisie de Christoffer Jansson

.

S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première