Découvrez notre dernier test canne à pêche
L'omble de fontaine et la truite fardée (comment les différencier)

Par Ludovic - Le 28-10-2022

L'omble de fontaine et la truite fardée (comment les différencier)

Savoir identifier toutes les différentes espèces de truites et d'ombles est déjà difficile, mais lorsqu'il s'agit d'hybrides de truites, identifier vos prises peut être encore plus délicat ! Deux des truites les plus difficiles à distinguer sont l'omble de fontaine et le splake. J'ai donc décidé d'écrire un article qui peut vous aider à différencier les deux.

Bien que ces deux espèces de truites aient une coloration corporelle assez similaire, le splake ne possède pas les vermiculations de l'omble de fontaine. La queue du splake est légèrement plus fourchue que celle de l'omble de fontaine et le splake est le plus gros des deux poissons. L'omble de fontaine a également moins d'appendices que le splake.

Si vous voulez tout savoir sur le sujet intéressant de l'omble de fontaine contre le splake, tout ce que vous avez à faire est de continuer à lire !

Quelle est la différence entre l'omble de fontaine et le splake?

Biologie

Comme les splakes sont des hybrides de l'omble de fontaine et du touladi, ils ressemblent beaucoup à ces deux espèces, ce qui rend leur identification assez difficile.

Plus précisément, les splake sont le résultat du croisement entre une truite de lac femelle et une truite de rivière mâle. Comme de nombreuses eaux contiennent les deux espèces parentes, l'hybridation se produit assez régulièrement, ce qui donne des lacs qui contiennent les trois types de truites.

La différence entre le tacaud et le splake est un peu plus grande que celle entre le brookie et le splake, ce qui explique pourquoi tant de pêcheurs confondent le splake avec l'omble de fontaine !

Et si les différences sont extrêmement subtiles, il existe néanmoins quelques moyens certains de les différencier. Vérifions-les !

Poids

Si la truite mouchetée et le flet ont plus ou moins la même longueur moyenne et maximale, le flet tient de son parent le touladi et est un peu plus lourd des deux espèces. Principalement en raison du fait que la truite de rivière est plus mince que le splake.

Le poids moyen du splake se situe entre 4 et 8lb et il peut atteindre un poids maximum d'environ 20lb. En revanche, l'omble de fontaine a un poids moyen compris entre 2 et 4lb et peut atteindre un poids maximum de 14lb.

Cette différence ne se manifeste toutefois que chez les plus gros poissons. Lorsqu'il s'agit de splakes et de brookies plus petits, vous devrez chercher d'autres différences!

Vermiculations

Une de ces différences plus évidentes est l'absence, chez le splake, des magnifiques vermiculations de la truite de rivière. Alors que le splake et l'omble de fontaine ont tous deux une coloration corporelle assez sombre, cette absence de vermiculations, qui est un motif marbré très distinct sur les flancs et le dos de l'omble de fontaine, est une différence vraiment apparente.

L'omble de fontaine n'aura que des taches claires ou blanches sur son corps foncé, ressemblant encore une fois étroitement à son parent le touladi.

Et seule la truite de rivière aura ces points rouges incroyablement beaux entourés de halos bleuâtres sur ses flancs !

Conseil de pro : La pêche à la mouche de la truite de rivière est à la fois très efficace et populaire si vous utilisez les bons types de mouches. De nombreux pêcheurs de truites à la mouche considèrent que les mouches sèches sont ce type de mouche ! Si vous voulez vous essayer à la pêche à la mouche des brookies, découvrez ce bel assortiment de mouches sèches Feeder Creek sur Amazon ici.

Forme de la queue

La queue de la truite de rivière est presque parfaitement carrée, tandis que celle du splake est modérément fourchue.

Ici encore, le splake ressemble davantage au touladi, qui a le plus souvent une queue très profondément fourchue.

Appendices intestinaux

C'est, de loin, le moyen le plus sûr de distinguer un splake d'une truite de rivière, mais il nécessite de tuer votre prise, car vous devrez l'ouvrir.

Toutes les espèces de truites possèdent des appendices ressemblant à des vers, appelés caeca pyloriques, qui sont situés sur leur tube digestif juste après l'estomac.

Si vous ouvrez votre truite, vous pouvez compter le nombre d'appendices afin de savoir si vous avez attrapé une truite mouchetée ou une truite fario. La truite de rivière aura de 20 à 50 de ces appendices, tandis que le splake en aura de 65 à 85.

ARTICLE LIÉ : Vous voulez savoir comment faire la différence entre une truite de lac et un splake ? Alors assurez-vous de lire également cet article !


Où peut-on trouver l'omble de fontaine ?

L'omble de fontaine est indigène dans la plupart des régions de l'est de l'Amérique du Nord et a, au cours des 19e et 20e siècles, été introduit avec succès dans les régions occidentales de l'Amérique du Nord également.

L'espèce a également été introduite dans de nombreuses autres régions du monde, notamment dans la majeure partie de l'Europe, en Argentine et en Nouvelle-Zélande.

Ici, la plupart des introductions ont été couronnées de succès, entraînant l'établissement de grandes populations sauvages et autonomes d'omble de fontaine.

Les habitats de l'omble de fontaine comprennent les grands et petits lacs, les rivières, les ruisseaux, les ruisseaux et les étangs de printemps qui contiennent de l'eau d'une grande pureté et une gamme étroite de pH, car cette espèce est extrêmement sensible à une mauvaise oxygénation, à la pollution et aux changements de pH dans l'eau (par exemple, par les pluies acides).

Conseil de pro : De nombreux pêcheurs attrapent leurs plus grosses truites de rivière avec de petites cuillers tournantes en ligne. Celles-ci fonctionnent très bien dans les rivières, les ruisseaux et les criques peu profondes, où l'on trouve généralement des truites de rivière. Vous pouvez consulter un ensemble de cuillers tournantes pour truites de rivière vraiment efficaces sur Amazon ici.

Où peut-on trouver des truites de rivière ?

Naturellement, on peut trouver des truites de rivière dans de nombreux systèmes d'eau qui contiennent à la fois des truites de lac et des truites de rivière. Leur nombre dans de telles eaux est cependant assez faible, car les splake se reproduisent rarement et ont un taux de réussite de frai assez faible s'ils le font.

Au lieu de cela, les splakes élevés artificiellement sont beaucoup plus courants. Ces hybrides élevés intentionnellement sont généralement introduits dans des systèmes d'eau fraîche qui ne peuvent pas soutenir la truite de lac ou de ruisseau. Comme les splake ont un niveau de tolérance plus élevé que l'une ou l'autre des deux espèces parentes, ils prospèrent généralement dans ces eaux.

Les splakes ont été introduits avec succès dans de telles eaux partout aux États-Unis, et en raison du fait qu'ils ne se reproduisent fondamentalement pas, ils sont utilisés comme poissons de chasse purs.

Certaines des meilleures eaux de pêche au splake en Amérique du Nord sont les Grands Lacs, où ils sont ensemencés chaque année en grand nombre dans les zones d'eaux proches du rivage, pour être commodément pêchés depuis la terre ferme.

Conseil de pro : La pêche à la dandinette verticale peut être absolument mortelle pour les gros splake, en particulier dans les grands systèmes lacustres. Attraper un gros splake en colère sur une canne à jigging à veine légère est à la fois amusant et un véritable défi pour le pêcheur. Découvrez la meilleure canne à pêche à la dandinette pour le splake sur Amazon ici.

Quel est le plus gros omble de fontaine jamais capturé ?

Le record du monde tout-venant de l'omble de fontaine est vraiment ancien, puisqu'il est invaincu depuis plus de 100 ans !

La plus grosse truite de rivière jamais capturée est un poisson qui pesait 14lb 8oz et qui a été capturé par le pêcheur à la ligne J.W. Cook dans la rivière Nipigon (Ontario, Canada) en 1915.

Il doit bien y avoir de plus grosses truites mouchetées quelque part. La question est de savoir où et quand un nouveau record du monde sera capturé ?

PRO TIP : Consultez le résumé visuel de cet article dans l'histoire web connexe de l'omble de fontaine contre le splake ici !

Quel est le record du monde pour le splake ?

Les plus gros splakes se trouvent en Ontario (Canada), car la région a mené avec succès un programme d'élevage sélectif de l'espèce pendant de nombreuses années.

Naturellement donc, le record mondial de splake a été capturé en Ontario. Plus précisément, dans la baie Georgienne en 1987 par le pêcheur à la ligne Paul Thompson.

Les plies qui pèsent plus de 20lb sont extrêmement rares et il ne sera pas facile de battre ce record mondial !

Articles connexes

Toutes les images sont une courtoisie d'André Charron

.

S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première