Découvrez notre dernier test canne à pêche
Quelle taille peut atteindre une truite brune ? (avec les tailles moyennes et maximales)

Par Ludovic - Le 27-10-2022

Quelle taille peut atteindre une truite brune ? (avec les tailles moyennes et maximales)

La truite brune est l'une des espèces de truites les plus populaires au monde et un poisson qui peut atteindre une longueur et un poids respectables.

Bien qu'elle soit originaire d'Europe, elle a été introduite dans le monde entier et de grandes truites brunes peuvent être capturées dans de nombreux pays aujourd'hui. Mais quelle est la taille réelle de la truite brune ?

La truite brune (Salmo trutta) peut atteindre un poids d'environ 45lb et une longueur de 45 pouces. Leur taille moyenne se situe entre 1 et 5 livres et entre 10 et 20 pouces. Les plus grandes truites brunes du monde se trouvent aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur la taille maximale de la truite brune, sur le poids de la plus grosse truite brune jamais capturée et sur l'âge que peut atteindre cette espèce de truite.

Quelle est la taille maximale de la truite brune ?

Cela peut sembler trop gros pour être vrai, mais un certain nombre de truites brunes de plus de 40 livres ont été capturées au fil des ans !

La Salmo trutta, qui est le nom latin de la truite brune, n'est peut-être pas la plus grande de la famille des truites, mais elle peut certainement atteindre une taille prodigieuse.

La longueur maximale de cette fantastique espèce de truite est d'environ 45 pouces, tandis que son poids maximal est d'environ 45lb.

Cependant, étant donné que la truite brune se trouve aujourd'hui partout dans le monde et qu'elle habite de nombreux lacs et rivières isolés et non pêchés, je suis certain que, quelque part, plus d'un poisson de 50 livres doit nager !

Il attend juste d'être attrapé par un pêcheur chanceux.

LE SAVIEZ-VOUS : Selon des rapports locaux, une énorme truite brune sauvage de 68 livres a été capturée dans le lac Majeur en Suisse en 1928. Cette prise n'est toutefois pas vérifiée. Mais qui sait, n'est-ce pas ?

Quelle est la taille moyenne d'une truite brune ?

Bien sûr, une truite brune géante comme celle-là restera un rêve pour la plupart des pêcheurs, et la plupart d'entre nous devront se contenter d'une brune de taille moyenne.

Cette taille moyenne varie de 10 à 20 pouces et de 1 à 5lb.

Cependant, la taille moyenne de votre truite brune locale dépend fortement de l'habitat et de la génétique de la population concernée.

Je connais des eaux aux États-Unis qui contiennent des truites brunes d'une taille moyenne de 8 à 14 pouces.

D'autre part, de nombreuses populations européennes de truites brunes peuvent avoir une taille moyenne beaucoup plus importante. Dans cette partie du monde, les truites brunes peuvent avoir un poids moyen de 4 à 10 livres et une longueur moyenne de 15 à 25 pouces.

Les facteurs qui peuvent influencer ces tailles moyennes variables peuvent être les suivants :

Quelle est la plus grosse truite brune jamais capturée ?

Si, comme moi, vous êtes un pêcheur de truites passionné et que vous avez attrapé quelques brunes, vous savez qu'un poisson de 10lb est déjà un sacré monstre.

Une truite brune de 20 livres peut donc être considérée comme un véritable géant. Tout ce qui dépasse ce seuil est, à mon avis, le rêve de tout pêcheur et une prise spectaculaire.

Je ne peux qu'imaginer ce qu'a dû ressentir le gars qui a attrapé le record mondial de la truite brune, un poisson d'un incroyable 44lb 5oz, lorsqu'il a débarqué ce mastodonte !

C'est un pêcheur à la ligne nommé Seumas Petrie qui a attrapé cet énorme poisson sur le canal Ohau en Nouvelle-Zélande en 2020.

Ce qui est intéressant, c'est que ce même canal, l'Ohau, a également produit le précédent record du monde de truite brune, un poisson pesant 42lb 1oz et capturé en 2013.

Il est clair que la Nouvelle-Zélande est l'endroit où aller si vous cherchez des bruns monstrueux !

Quelle est la plus grosse truite brune jamais capturée aux États-Unis ?

Si la Nouvelle-Zélande détient le record du monde actuel, la truite brune des États-Unis n'est pas beaucoup plus petite.

Bien sûr, il faut les cibler dans les bons états, mais les poissons entre 35 et 40lb sont définitivement dans les cartes ici !

Les deux États américains qui se distinguent le plus sont l'Arkansas et le Michigan.

La Little Red River et la White River de l'Arkansas ont produit un certain nombre de saumons bruns monstrueux au fil des ans, avec un précédent record mondial de 40lb 4oz capturé sur la Little Red River en 1992.

Les Grands Lacs et leurs nombreux affluents autour du Michigan sont un autre point chaud pour les grosses truites brunes.

La Big Manistee River du Michigan détient encore aujourd'hui le record américain de truites brunes.

En 2009, le pêcheur de saumon Tom Healy lançait un Shad Rap pour des saumons quinnat lorsqu'il a accroché une truite brune géante à la place.

Ce poisson pesait un énorme 41lb 7oz et a dû donner à Tom le combat de sa vie !

Quelle est la taille de la plus grosse truite brune jamais capturée au Canada ?

La truite brune se trouve dans tout le sud du Canada, mais les populations du pays produisent des poissons un peu plus petits que ceux que l'on trouve aux États-Unis.

Les plus grosses truites brunes du Canada se trouvent dans le lac Ontario et le lac Diefenbaker.

Le record de la truite brune de Diefenbaker est un poisson d'un peu plus de 32 livres, tandis que le lac Ontario détient le record national actuel.

Cette truite brune pesait 34lb 6oz et a été capturée par le pêcheur Richard Matisiak en 1994.

Quelle taille atteint la truite brune en Europe ?

Bien que les origines de la truite brune se trouvent en Europe et que toutes les truites brunes du monde remontent aux premières populations européennes, le continent n'a jamais produit de poissons de plus de 40 livres.

La plus grosse truite brune jamais capturée en Europe l'a été en Suède en 1991 par un pêcheur suédois appelé Kurt Stenlund.

Ce poisson, qui est une truite brune très impressionnante pour les niveaux scandinaves, avait un poids de 37lb 8oz et a été capturé dans le lac Storsjon dans le nord de la Suède.

Le record britannique actuel de la truite brune est un poisson de 31lb 12oz, que le pêcheur Brian Rutland a attrapé sur Loch Awe.

A quelle vitesse la truite brune grandit-elle ?

Une fois encore, cela dépendra entièrement de l'habitat et du code génétique de la truite brune.

En moyenne, on peut dire que les truites brunes de rivière atteignent une longueur approximative de 5 à 8 pouces après deux ans et de 10 à 15 pouces après 3 à 4 ans, c'est-à-dire au moment de leur maturité.

Les bruns des lacs ont tendance à grandir un peu plus vite, ce qui peut s'expliquer par une nourriture souvent plus abondante.

Dans les lacs, ils peuvent atteindre une longueur de 8 à 14 pouces après 2 ans et de 15 à 20 pouces une fois qu'ils ont 3 ou 4 ans.

Par la suite, leur croissance annuelle ralentira pour se limiter à 1 à 2 pouces, tout au plus.

Quel âge a la truite brune ?

Si leur durée de vie moyenne est d'environ 5 à 6 ans, de nombreuses truites brunes peuvent atteindre l'âge de 10 ans.

Certains spécimens de taille exceptionnelle que les chercheurs ont étudiés auraient même atteint l'âge de 20 ans ! Un tel âge doit cependant être considéré comme une exception absolue chez la truite brune.

Articles connexes

Image présentée avec l'aimable autorisation de Chris Blackburn


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première