Découvrez notre dernier test canne à pêche
Quand la perche fraie-t-elle ? (heures, températures, lieux)

Par Ludovic - Le 28-10-2022

Quand la perche fraie-t-elle ? (heures, températures, lieux)

La perche jaune est l'un des poissons-gibiers les plus abondants et les plus populaires d'Amérique du Nord. Comme la production d'œufs de la femelle commence déjà au début de l'automne, de nombreux pêcheurs à la ligne se demandent quand exactement la perche fraie. 

Les perches sont des géniteurs de printemps qui pondent et fertilisent leurs œufs entre début avril et fin mai dans des températures d'eau comprises entre 45 et 58F. Elles peuvent frayer aussi bien dans les zones peu profondes des lacs que dans les affluents à faible courant. 

Lisez la suite pour connaître tous les détails sur le comportement de frai de la perche et savoir si elle peut être pêchée pendant sa saison de frai.

À quelle période de l'année la perche fraie-t-elle ?

La perche jaune (Perca flavescens) est une espèce de poisson itéropare, frayant continuellement tout au long de sa vie, une fois par an au printemps. 

Plus précisément, la perche fraie entre le début avril et la mi-mai, selon les zones climatiques, la température de l'eau et les conditions météorologiques générales. 

Par exemple, au Canada et dans le nord des États-Unis, le climat plus froid de ces régions entraîne souvent une période de frai plus tardive entre la fin avril et la mi-mai. 

Les années où les hivers et les printemps sont exceptionnellement froids, la perche peut parfois frayer aussi tard que début juin. Cependant, de telles remontées tardives de perches sont assez exceptionnelles. 

Au contraire, les perches que l'on trouve dans les régions du Midwest américain fraient souvent au début ou à la mi-avril. 

Tout dépend de la température de l'eau et de la vitesse à laquelle un plan d'eau donné peut se réchauffer pendant le printemps. 

PRO TIP : Comme règle empirique qui est étonnamment précise dans de nombreuses eaux, vous pouvez dire que la perche commencera à frayer dès que le doré jaune aura terminé son frai.

À quel moment de la journée les perches fraient-elles ?

La plupart des populations de perches fraient pendant la nuit et les premières heures du matin.

Pour commencer, la température de l'eau est généralement plus basse pendant les heures sombres de la journée, ce qui donne aux perches plus d'oxygène et d'énergie pendant l'acte de frai.

De plus, elles utilisent très probablement le couvert de l'obscurité pour rester hors du radar des prédateurs proches, qui entourent souvent la frayère de la perche dans l'espoir d'un repas rapide et facile. 

À quelle température de l'eau les perches fraient-elles ?

Dès que l'eau atteint une température d'environ 45F, les perches se rassemblent en bancs plus importants et commencent l'acte de frai. 

Cependant, selon certains facteurs, les poissons pourraient ne pas commencer à frayer immédiatement une fois que cette température de l'eau est atteinte.

Ces facteurs, qui retardent souvent le frai de la perche, peuvent inclure :

Néanmoins, les poissons ne peuvent pas attendre éternellement pour commencer le frai, car leurs œufs ont besoin des températures modérées de l'eau du printemps et des niveaux plus élevés d'oxygène dans l'eau qui y sont liés pour survivre. 

Et donc, la perche ne fraie généralement pas si les températures de l'eau sont autour de 58F ou plus. 

ARTICLE LIÉ : Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la perche en lisant ce guide complet des espèces

Comment la perche fraie-t-elle ?

En tant que poissons d'eau douce, les perches sont ovipares, ce qui signifie que leurs œufs sont fécondés à l'extérieur. 

Les perches ne construisent pas de rouges ou de nids pour leurs œufs mais les pondent dans un long brin gélatineux qui peut atteindre 7 pieds de long. 

C'est une caractéristique unique parmi les espèces de poissons d'eau douce d'Amérique du Nord.

Une fois que le brin est attaché à la végétation voisine, le mâle nagera dessus et fertilisera les œufs avec sa laitance. 

Selon la température de l'eau, le niveau d'oxygène et d'autres facteurs abiotiques, les œufs écloront généralement après 11 à 25 jours.

Combien d'œufs la perche pond-elle ?

Une perche femelle mature peut pondre entre 10 000 et 40 000 œufs par an.

Selon un document de recherche, une perche jaune adulte pondra, en moyenne, environ 23 000 œufs. 

La production d'œufs de la femelle peut déjà commencer à la fin de l'été ou au début de l'automne, et avec chaque mois qui passe, le ventre du poisson deviendra de plus en plus rond.

C'est pourquoi de nombreux pêcheurs à la ligne novices dans ce sport peuvent souvent s'embrouiller sur le moment réel du frai de la perche.


La perche fraie-t-elle dans les lacs ou les rivières ?

Comme la perche vit à la fois dans les lacs et les rivières, elle peut donc frayer dans ces deux types d'habitats. 

Dans les petits lacs, elles fraient le plus souvent dans les zones proches du rivage où la végétation est riche sous forme de mauvaises herbes, de roseaux, de nénuphars, de macrophytes (plantes aquatiques) ou de broussailles immergées. 

Dans les systèmes fluviaux et les grands lacs, comme les Grands Lacs, la perche cherchera plutôt des affluents plus petits et à faible courant pour frayer. 

Comme elles fixent leurs brins d'œufs sur la végétation, elles doivent éviter les zones profondes et à courant rapide sans végétation. 

Cependant, dans un document de recherche intriguant sur les comportements de frai des perches jaunes dans le lac Michigan, il est indiqué que certaines populations de perches dans les zones sud-ouest du lac ont tendance à utiliser des frayères entièrement différentes. 

Comme on trouve peu de petits affluents dans cette zone du système lacustre, les perches préféreraient souvent les zones proches du rivage avec un substrat de galets pour frayer. 

Le plus probable est que l'absence à la fois d'affluents à faible courant et de végétation dans la zone a forcé la perche à trouver d'autres caractéristiques et substrats pouvant accueillir leurs brins d'œufs. La nature trouve toujours un moyen, n'est-ce pas!

À quelle profondeur la perche fraie-t-elle ?

La perche préfère frayer dans des eaux moins profondes, entre 3 et 10 pieds, avec une profondeur d'eau optimale de 6 pieds. 

Comme la lumière UV et les niveaux d'oxygène dissous semblent jouer un rôle vital dans la survie des éclosions de perches, une profondeur d'environ 6 pieds est idéale, car il y aura suffisamment de lumière UV qui pourra atteindre les œufs. 

Une telle profondeur d'eau retiendra également suffisamment d'oxygène, car elle ne se réchauffera pas trop pendant la journée. 

La perche mord-elle pendant la période de frai ?

La perche jaune peut être capturée avant, pendant et après le frai. 

Ce sont des poissons qui ne cesseront pas de s'alimenter pendant leur période de frai, et comme la montaison de la perche a tendance à durer plusieurs semaines, vos chances d'accrocher une très grosse mama perche de pré-fonte peuvent être considérées comme raisonnablement bonnes ! 

Si vous voulez goûter à un vrai délice, vous devez essayer les œufs de perche frits ! Ils ont un goût particulier, et ils se marient bien avec du beurre et une tranche de pain frais ! Miam ! 

Mais je veux aussi mentionner que cela peut être une bonne idée de relâcher de plus grosses femelles de pré-fonte, surtout dans les eaux où la population de perches est mineure ou en baisse.

Vous ne remplirez peut-être pas votre limite (ou votre estomac), mais vous vous assurerez qu'il y aura encore des perches dans cette eau à l'avenir. Et ça, mes amis, ça vaut tellement plus !

Alors, si vous voulez pratiquer la pêche durable avec remise à l'eau, gardez les petites femelles et remettez à l'eau toutes les plus grosses que vous attrapez. Les futures générations de perches vous remercieront !

ARTICLE LIÉ : Quels sont les appâts et les aliments naturels préférés de la perche ?

La perche peut-elle frayer dans les étangs ?

Tout comme elle le fait dans les petits systèmes lacustres, la perche peut également frayer et se reproduire dans les petits étangs fermés.

Dans ces habitats, elle a également tendance à rechercher les zones littorales riches en végétation et à y fixer ses brins d'œufs. 

La perche qui vit dans les étangs fraie généralement beaucoup plus tôt que dans les lacs ou les rivières, car ces petits plans d'eau sont presque toujours relativement peu profonds et se réchauffent beaucoup plus rapidement. 

La perchaude peut-elle frayer sous la glace ?

Comme leurs œufs ont besoin de températures d'eau modérées, de végétation et de lumière UV pour survivre, la perchaude ne fraie pas tant qu'une couche de glace recouvre encore les eaux qu'elle habite. 

Articles connexes

L'image vedette est une courtoisie de Gord Collins

.

S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première