Découvrez notre dernier test canne à pêche
Pêche du brochet en eau trouble (meilleurs leurres et couleurs)

Par Ludovic - Le 27-10-2022

Pêche du brochet en eau trouble (meilleurs leurres et couleurs)

Je connais beaucoup de pêcheurs de carnassiers qui préfèrent pêcher le brochet dans des eaux troubles ou tachées. J'ai moi-même toujours eu beaucoup d'action dans de telles conditions d'eau et j'ai attrapé certains de mes plus gros brochets en eau trouble. Le secret réside dans le choix du bon leurre et de la bonne couleur !

Les leurres topwater, les crankbaits et les spinnerbaits qui font beaucoup de bruit et produisent des vibrations sont vos meilleurs choix pour la pêche du brochet en eau trouble. Les meilleures couleurs de leurres pour le brochet en eau trouble sont le blanc, le vert/chartreuse et l'orange.

Cet article est basé sur mes expériences personnelles au cours des 20 dernières années et sur une grande enquête qui a consisté à demander à 100 pêcheurs de brochets leurs préférences en matière de leurres et de couleurs. Donc si vous voulez en savoir plus sur les résultats, continuez à lire !

CONSEIL DE PRO : Vous avez besoin d'un nouvel équipement pour votre saison de pêche au brochet ? Alors découvrez cet équipement de qualité sur Amazon.

Peut-on attraper un brochet dans une eau trouble ?

Même si le brochet est un prédateur visuel qui se fie principalement à sa vue, il est tout à fait possible de l'attraper dans des eaux troubles.

Le grand brochet a développé des yeux relativement grands, ce qui lui confère à la fois un champ de vision étendu et une vision des couleurs très développée. C'est l'une des nombreuses caractéristiques biologiques avantageuses qui ont fait du brochet un prédateur de premier ordre.

Mais s'il préfère les eaux relativement claires pour chasser, le brochet peut néanmoins chasser et se nourrir également dans des eaux tachées ou sombres.

C'est grâce à une autre de leurs caractéristiques hautement développées : leur ligne latérale. Cet organe sensoriel étonnant, que l'on retrouve d'ailleurs chez presque tous les vertébrés aquatiques, permet au brochet de détecter les mouvements, les vibrations et les changements de pression dans l'eau environnante.

Un document de recherche soutient même que le brochet se déplace et chasse plus activement dans les eaux troubles ou troubles, car il ne peut pas se fier uniquement à son sens visuel pour trouver ses proies et doit donc patrouiller son habitat plus fréquemment et plus activement.

Il s'avère donc que la pêche du brochet en eau trouble peut être extrêmement gratifiante. Tout ce que vous avez à faire, c'est de baser votre tactique et votre choix de leurres sur les deux mots magiques susmentionnés : vibration et mouvement !

Si vous les combinez avec des couleurs de leurres vraiment agressives et brillantes, car elles parviendront à conserver une partie de leur visibilité même dans des conditions de lumière sous-marine très faibles, aucun brochet ne pourra résister !

Passons maintenant aux sections suivantes de l'article, à savoir les meilleurs leurres et la meilleure couleur de leurre.

Les meilleurs leurres pour la pêche du brochet en eau trouble

Topwaters

Dans les eaux extrêmement troubles où la visibilité est très faible, les leurres topwater peuvent souvent produire de nombreux brochets sur ou juste sous la surface.

D'une part, la visibilité sera la plus élevée près de la surface, où la lumière du soleil peut au moins pénétrer dans quelques centimètres d'eau.

De plus, les nageurs ou les poppers topwater ont un grand mouvement et une grande action, provoquant beaucoup de vibrations et de perturbations à la surface de l'eau. Cela attirera tout brochet à proximité, qu'il puisse voir le leurre ou non.

J'aime beaucoup les poppers Whopper avec des queues tournantes, car ils vont éclabousser et créer encore plus de vibrations en surface !

Voir un brochet sortir de l'eau sombre et frapper votre leurre en surface est une expérience impressionnante !

Vous pouvez consulter ces leurres de surface très efficaces sur Amazon ici.

Crankbaits

Les crankbaits à cliquetis sont un autre choix de leurre génial pour le brochet dans les eaux tachées. Ils oscillent et cliquettent comme des fous et rendront n'importe quel brochet fou !

Je pense que ces types de leurres incitent les brochets à les frapper par pure agressivité, car le cliquetis intense doit irriter les pierres de leurs oreilles, grâce auxquelles ils détectent les vibrations dans l'eau, tout comme la ligne latérale.

D'autant plus qu'ils ne pourront pas voir ce qui cause cette irritation !

Un crankbait à brochet super efficace pour les eaux troubles est le Strike King Square Bill. Il plonge jusqu'à 3 à 6 pieds, ce qui en fait le choix parfait pour pêcher dans les eaux peu profondes.

Et grâce à son corps lourd et volumineux, il fera en sorte que le brochet le remarque, surtout si vous optez pour une couleur de leurre blanchâtre ou argentée !

Vous pouvez également le lancer très loin, car il existe en tailles 1, 1,5 et même 2,5 onces, ce qui vous permet de couvrir beaucoup d'eau depuis le bateau ou le rivage.

Trouvez le génial et super populaire Strike King Square Bill sur Amazon ici.

Spinnerbaits à double lame

Quand il s'agit de grosses cuillers à double lame pour le brochet, il n'y a rien de mieux que l'artillerie lourde des Mepp's spinnerbaits !

C'est sans aucun doute mon leurre préféré pour la pêche du brochet et ces types de spinners en ligne m'ont permis d'attraper une tonne de gros brochets au fil des ans !

C'est tout simplement le leurre parfait pour les eaux troubles, car il combine à la fois une grande taille, des couleurs flashy, des vibrations, et une action sous-marine de classe A.

Les deux lames sont extrêmement performantes sous l'eau, émettant de nombreuses vibrations qu'aucun brochet ne peut laisser passer !

De plus, ces cuillers sont assez lourdes (1,5 once), ce qui les rend parfaites pour la pêche en eaux plus profondes.

Cela vous permet également de récupérer le leurre extrêmement lentement et près du fond, sans sacrifier l'action de rotation.

Regardez de plus près le puissant Mepp's Musky Double Blade Flashabou sur Amazon ici.

Quelles sont les meilleures couleurs de leurres pour la pêche du brochet en eaux troubles ?

Maintenant que vous savez quels types de leurres utiliser, parlons un peu des couleurs que vous devriez choisir. Je ne voulais pas simplement baser cette section sur mon expérience personnelle, j'ai donc réalisé une enquête en ligne en demandant à 100 pêcheurs de grands brochets aux États-Unis et au Canada leurs préférences en matière de couleurs de leurres.

Voici le résultat :

Curieusement, ce sont exactement les couleurs que je préfère moi-même pour ma pêche du brochet en eaux sombres, ce qui montre que certaines couleurs sont vraiment meilleures que d'autres pour la pêche du brochet !

Vous pouvez opter pour des leurres fluorescents (couleurs vives émettant une lumière visible) ou pour des couleurs normales (blanc, vert/chartreuse ou orange) ; les deux ont le pouvoir d'améliorer considérablement votre taux de capture !

Naturellement, ces couleurs vives seront plus visibles que les couleurs plus sombres dans une eau trouble, ce qui est un avantage en soi.

En outre, des couleurs comme le blanc et la chartreuse scintillante peuvent réfléchir la lumière. Ainsi, si l'eau n'est pas complètement tachée, les leurres de ces couleurs profitent du peu de lumière du jour ou du soleil qui pénètre dans l'eau, devenant encore plus visibles.

Pourquoi ne pas utiliser l'aspect visibilité s'il est disponible également, n'est-ce pas ? Parce que cela augmentera encore plus vos chances de rencontrer quelqu'un, c'est certain.

Le fait que 90% des pêcheurs de carnassiers que j'ai interrogés le confirment en ayant choisi le blanc et le vert/chartreuse comme leurs couleurs préférées absolues pour la pêche du brochet en eau trouble parle de lui-même !

L'eau trouble ou l'eau claire est-elle meilleure pour la pêche du brochet ?

C'est une question très débattue dans divers forums et groupes Facebook que je vois tout le temps et, si vous voulez mon avis, je préfère toujours pêcher dans des eaux sombres ou troubles lorsqu'il s'agit de brochets.

Comme indiqué ci-dessus, le brochet a tendance à se déplacer et à chasser plus activement dans les eaux tachées, ce qui signifie que les chances d'obtenir des touches sont en fait assez bonnes dans de telles conditions d'eau.

Cette théorie est également étayée par le fait que les eaux plus troubles et à faible visibilité offrent une meilleure couverture aux prédateurs. Ils n'ont pas besoin de rester cachés à un seul endroit, mais peuvent au contraire se déplacer librement, sans se faire repérer, dans l'ensemble du plan d'eau.

Ainsi, ils se déplaceront, chasseront et se nourriront avec beaucoup plus de confiance.

En prime, ils ne s'effarouchent pas aussi facilement lorsque vous les pêchez depuis un bateau, ce que j'ai observé à de nombreuses reprises dans des conditions d'eau claire.

ARTICLE CONNEXE : Bien sûr, certains lacs et rivières auront toujours une eau très claire et une grande visibilité. Si vous pêchez le brochet dans des conditions d'eau claire, assurez-vous de consulter également cet article que j'ai écrit !

Pike peut-il voir la nuit ?

Tout comme dans les eaux tachées, le brochet dépend fortement de sa ligne latérale pendant la nuit. Ainsi, plutôt que de voir, ils sentent leur chemin vers la proie.

Quoi qu'il en soit, le grand brochet parvient à chasser et à frapper un poisson ou un leurre de manière exceptionnelle lorsqu'il fait nuit noire.

Je fais une tonne de pêche de nuit pour le brochet et je peux fortement recommander cette façon amusante et extrêmement excitante de les cibler.

En fait, j'ai écrit un article entier sur le sujet de la pêche de nuit du brochet que vous devriez absolument consulter également !

Si vous êtes à la recherche d'un équipement de pêche au brochet solide et fiable, ces conseils pourraient vous être utiles.

Conseils essentiels sur l'équipement

Articles connexes


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première