Découvrez notre dernier test canne à pêche
6 astuces pour animer un leurre popper

Par Ludovic - Le 23-10-2022

6 astuces pour animer un leurre popper

La pêche au popper est une forme d'art, et vous devez savoir comment donner à votre popper la bonne action pour qu'il ressemble à un vrai poisson. Il existe de nombreuses techniques pour y parvenir, mais ces six conseils vous aideront à démarrer :

La pêche au poppers est une forme d'art, vous devez savoir comment lui donner la bonne action pour qu'il ressemble à un vrai poisson.

La pêche au popper est une forme d'art ; vous devez savoir comment lui donner la bonne action pour qu'il ressemble à un vrai poisson.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Vous pouvez utiliser la canne et le moulinet pour faire bouger la ligne, mais veillez à ne pas donner des coups secs trop rapides, sinon vous casserez votre leurre popper en deux ! La longueur de chaque cassure est importante pour que l'appât soit suffisamment excité pour qu'un pêcheur ait envie d'y jeter son hameçon (veillez donc à ne pas être trop court).

Les longs jerks lents sont les meilleurs dans la plupart des conditions.

Les coups longs et lents sont les meilleurs dans la plupart des conditions.

Les coups longs et lents font sauter et éclabousser le leurre. Cela semble être une approche contre-intuitive étant donné que les poissons se nourrissent sur le fond 90 % du temps et qu'ils s'attaquent rarement à un poisson-appât qui saute au-dessus d'eux. Cependant, en faisant sauter et éclabousser votre leurre, vous imitez ce que font les poissons proies lorsqu'ils sont poursuivis par des prédateurs tels que le bar ou le brochet (le même type de comportement qu'ils manifestent lorsqu'ils sont pris). Cela peut déclencher une réponse instinctive chez le poisson gibier qui le poursuivra avant qu'il ne s'échappe ! De plus, c'est tout simplement amusant de voir ces gros leurres danser à la surface de l'eau comme ça !

L'étape suivante consiste à s'assurer que la tension de la ligne est suffisante pour que vous ne perdiez pas le contact avec votre popper lorsqu'il s'agite sur son propre sillage ; sinon, tout votre travail n'aura servi à rien car, une fois de plus, vous aurez l'air d'un idiot avec un morceau de plastique flottant à la place !

Des saccades courtes et rapides peuvent être utilisées pour attirer l'attention du poisson.

Les leurres Popper sont un excellent outil pour attraper des poissons. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux scénarios, de la pêche en eaux calmes à la pêche en eaux profondes. Mais comment utiliser efficacement un leurre popper ? Bien que de nombreux facteurs influent sur son efficacité, certaines règles générales s'appliquent :

N'utilisez pas trop de force lorsque vous secouez la canne d'avant en arrière.

Si le poisson ne réagit pas immédiatement (ou pas du tout), essayez de bouger plus rapidement ou plus lentement qu'avant.

Une légère pause entre chaque mouvement donnera au poisson le temps de réagir - s'il ne mord pas à l'hameçon, essayez d'accélérer à nouveau ou de ralentir légèrement jusqu'à ce qu'il le fasse !

Remontez lentement et faites une pause pour augmenter le temps pendant lequel votre leurre est à la surface.

La clé de cette technique est de remonter lentement le moulinet et de faire une pause de quelques secondes, puis de répéter. Cela attirera les poissons car ils savent que vous êtes là et veulent ce que vous avez. Vous devez être patient avec cette méthode, car cela peut être frustrant si rien ne se passe après cinq minutes de pause. Mais ne lâchez pas ! Vous finirez par attraper votre proie.

Ce dernier conseil peut sembler évident, mais il est souvent négligé : Assurez-vous de regarder la lame de votre hameçon ou de votre leurre lorsque vous remontez le fil, afin de voir à quelle hauteur il s'élève au-dessus de l'eau avant de le relâcher - cela vous aidera à améliorer votre précision lorsque vous réessaierez cette méthode plus tard !

Arrêtez de remonter le moulinet lorsque vous sentez qu'un poisson mord et attendez qu'il avale l'hameçon avant de le remonter.

Arrêtez de remonter le moulinet lorsque vous sentez qu'un poisson mord et attendez qu'il avale l'hameçon avant de remonter le moulinet.

Si vous remontez trop tôt, vous perdrez votre leurre.

Si vous remontez trop tard, vous perdrez votre leurre.

Comment savoir si le poisson a avalé l'hameçon ?

Lorsque vous tirez sur votre canne à pêche, vous devez sentir la résistance de quelque chose d'autre que l'air ou l'eau (comme si un poisson était attaché). Si c'est le cas, arrêtez de remonter le moulinet après plusieurs secondes d'absence de résistance de la part d'un objet tiré avec force par un pêcheur tenant sa canne à deux mains près de la poignée ou du moulinet lui-même (selon la distance de la rive à laquelle il se trouve).

Utilisez votre canne à pêche autant que possible pour faire bouger la ligne au lieu d'utiliser votre moulinet.

Utilisez votre canne à pêche autant que possible pour déplacer la ligne au lieu d'utiliser votre moulinet. L'utilisation d'une canne à pêche longue et lourde avec beaucoup d'épine dorsale vous donnera plus de poids et facilitera le déplacement du leurre dans l'eau.

Plus votre canne à pêche est longue et lourde, plus elle sera adaptée à la pêche de gros poissons ou à la lutte contre des poissons qui ont élu domicile dans des arbres ou des herbes. Les cannes lourdes sont également parfaites pour lancer des leurres à poppers car elles vous permettent de mieux les contrôler.

Vous devez vous entraîner à lancer un popper pour devenir compétent.

Vous devez vous entraîner à lancer un popper pour devenir compétent. Cela peut être frustrant au début, mais n'abandonnez pas ! Vous vous améliorerez avec le temps.

N'oubliez pas : C'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors soyez patient et ne soyez pas frustré ! Amusez-vous bien !

Conclusion

Après beaucoup d'entraînement, vous devriez être en mesure de toucher les cibles et d'attraper des poissons avec facilité. Souvenez-vous simplement des conseils que nous vous avons donnés ici et continuez à vous entraîner !


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils beauté chaque semaine
Un résumé de l'actu et des nouveaux produits
Nos derniers test produit en avant première